follow CookingLili at http://twitter.com
  • Index des recettes
  • Le Jeu du Chocolat là là ! ♥
  • 5 céréales abricot agar-agar amande ananas apéritif asperge aubergine avocat bagel baies roses balsamique basilic bento betterave blette bok choy boulgour brick brochette brocolis brousse brunch burger cacahuète cake cannelle caramel carotte cassonade cheese-cake chocolat chocolat blanc chou chinois chou de Bruxelles chou fleur châtaigne ciboulette citron citron vert comté concours cookie Corée courgette cranberries cream cheese crumble crêpe cumin cupcake curcuma curry emmental feta figue flocons d'avoine fougasse fraise framboise fromage blanc fromage de brebis fromage de chèvre fruit de la passion fève fève tonka gingembre gluten gomasio gouda graines de lin graines de tournesol graines germées gratin gressin groseille gruyère grué de cacao haricot rouge Japon kimbap kiwi kochujang lait concentré lavande lentilles lentilles corail litchi Londres maki mandarine mangue MAP marbré Maroilles mascarpone maïs menthe miel millet moutarde mozzarella muffin muscade mélasse müesli navet nigelle noisette noix de cajou noix de coco noix de macadamia noix de pécan oignon olive onigiri orange origan pain pain d'épices panais pancake panch phoron paprika parmesan pastèque patate douce pavot pecorino persil pesto petits pois pignons piment piment d'Espelette piment doux pistache pizza poire poireau pois chiches poivre blanc poivre noir poivron polenta pomme pomme de terre potimarron potiron pralin pralinoise purée d'amande purée de noisette pâte filo pâtes pêche raclette radis rainbow cake rapadura rhubarbe ricotta riz romarin roquette rose roulé sandwich sarrasin scone seitan semoule shôyu sirop d'agave smoothie soja soupe speculoos sésame sésame noir sômen tahin tamari tandoori tarte tartine tempeh thym thé matcha tofu tomate tomate séchée udon umebosis vanille vergeoise wasabi wok yaourt échalote épeautre épinard
    Mon portrait style manga Ecrivez moi !
    icone rss
  • :: Comme un arrière goût de vacances … des pois chiches ensoleillés ! ::

    Pois chiches, lentilles, haricots secs … les légumineuses, c’est très bon pour la santé, et surtout quand on est végétarien(ne). Sauf que moi … et bien je n’en mange quasiment jamais. [Oui, je sais, c’est mal !] Et ce n’est même pas parce que je n’aime pas ça, mais c’est vrai que je préfère malgré tout les céréales, et puis, la veille, je ne pense pas forcément au fait que je voudrai manger des pois chiches le lendemain ! Et oui, le « problème » du trempage …

    Mais mon p’tit séjour chez Mam’zelle Talia (qui adoooore les pois chiches ! ^^) m’a donné envie de m’y mettre à mon tour, pour changer un peu des pâtes, du riz, des céréales … Alors j’ai associé mes pois chiches à de bons légumes d’été et, leur meilleur ami, le fromage de chèvre, parce qu’on ne change pas une équipe qui gagne ^^

    Quelques herbes, un peu d’épices, des graines pour le croquant et pour la santé, dans un joli bol offert avec amitié (mais oui, toujours cette sacrée Talia !) … un peu de soleil en souvenir du Sud, et une recette postée parce que j’ai enfin (presque) vaincu la détestable maladie qui a terrassé une semaine durant mon appétit de gourmande …

    Pour 2 jolis bols …

    – 1 verre de pois chiches
    – 1 courgette moyenne
    – 1 ou 2 tomates
    – 1 petit poivron
    – 2 piments doux (ou 1 fort)
    – 1 poignée de graines de tournesol
    – 1 poignée de graines de lin
    – 2 cs de fromage de chèvre frais
    – paprika, thym, origan, poivre du moulin (5 baies)

    Tout d’abord, souvenez-vous que les pois chiches doivent tremper toute une nuit, et qu’ils cuisent pendant 1 heure environ.

    Coupez la courgette en cubes et faites les dorer dans un peu d’huile d’olive avec du paprika. Coupez les tomates en deux, enlevez la pulpe, puis coupez-les en petits morceau. Ajoutez-les dans la poêle avec les courgettes, saupoudrez de thym, d’origan et de poivre et laissez mijoter.

    Après en avoir enlevé les pépins, coupez le poivron et les piments en petits morceaux et faite les dorer dans une autre poêle, dans un peu d’huile d’olive. Ajoutez les graines de tournesol et de lin et laissez sur le feu jusqu’à ce que tout soit bien doré.

    Dans chaque bol, versez d’abord le mélange courgette-tomate, puis les pois chiches cuits. Ajoutez une cuiller de chèvre frais par bol et mélangez le délicatement avec les pois chiches. Ajoutez-y ensuite le mélange de poivron, piment et graines. Et dégustez avec des baguettes … ou pas ^^

    Le petit : Les pois chiches et, de manière générale, les légumes secs sont d’excellentes sources de protéines végétales (19g pour 100g de pois chiches crus), fibres (15,5g), minéraux (phosphore, magnésium et fer notamment), vitamines et sont naturellement pauvres en lipides.

    La plupart des légumes secs doivent tremper environ 12h, soit une nuit, avant d’être cuisinés – les pois cassés et les lentilles constituent une exception. En cas d’« oubli » du trempage, il existe une méthode « rapide » : ajoutez 3 volumes d’eau à votre volume de légumes secs, portez à ébullition pendant deux minutes, retirez du feu, couvrez et laissez reposer pendant 60 minutes.

    12 commentaires pour “:: Comme un arrière goût de vacances … des pois chiches ensoleillés ! ::”

    1. ooooh mais ce bol me rappelle des souvenirs :D
      Tu sais que je n’arrête pas de manger dans le mien :p ma mère se demande d’ailleurs comment je fais (elle est trop attachée à ses assiettes lol).
      Pois chiiiiiiiiiiiiiiiiiiiches !!! *bave* /sluuuurp c’est tout simplement l’un des ingrédients dont je rafolle à me damner pour en avoir une part (mais bon tu l’as remarqué je crois et les gens qui vont te lire vont penser que je suis une droguée du pois chiche xD). D’ailleurs depuis que tu es partie, j’en ai déjà refais 4 fois ‘^^ mdr (dernière en date hier soir ^^).
      Tu vas voir ils sont trop balayze et vont chasser le mauvais virus qui t’embête ;)

      En attendant de débarquer en chair et en os héhé je te laisse avec d’énormes bisous ;)
      prends soin de toi !! :p (et le pois chiche t’aidera x))

    2. Bah!:D Etre une droguée du pois chiche, il doit y avoir pire comme vice (enfin, c’est mon avis :))

      Merci Lili pour cette jolie recette qui sera au menu de mercredi:)
      J’explore de plus en plus ton blog et celui de tes amies végétariennes et j’apprends beaucoup de choses. On ne mange quasiment plus de viande à la maison.
      Au démarrage c’était pour des raisons économiques, ensuite sanitaires, et pour finir nous sommes en train de transformer lentement mais sûrement notre manière de nous nourir.
      Il me sera par contre difficile de toujours mettre en application quand je reçois (bah oui, l’intolérence culinaire existe:()
      Bonne semaine et surtout, bon courage pour le travail )

    3. PS : soigne toi bien (dsl, pas très réveillée ce matin)
      Bisous

    4. J’adore les pois chiches, c’est une excellente idée de les présenter, il faut que j’essaye

    5. très sympa et bourré de bonnes choses pour la santé! je tenterai à l’occasion même si j’arrive plus à voir les courgettes tellement j’en ai mangé cette année!

    6. Je suis un peu de retour, je vois que tu as encore publié tout un tas de recettes qui m’interpellent. J’adore aussi les pois chiches, mais je n’ai jamais eu l’idée de les cuisiner… tu me tentes !

    7. Ah les pois chiches, j’en raffole et je suis à l’affût de toutes les recettes qui en parlent. C’est vrai qu’il faut penser à les faire tremper, il faut prévoir, c’est une habitude à prendre. Heureusement le créateur a tout prévu, même pour les étourdis (que je suis parfois aussi), et a inventé lentilles et pois cassés qui eux ne se trempent pas. Pour les végés, les légumineuses ont leur importance, pour la formation des protéines, en association avec les céréales, c’est donc bien d’y penser.

    8. Oh c’est vraiment joli super coloré, je n’avais jamais fait de pois chiches en salade!

    9. Une nourriture saine comme j’aime :p
      Pour un dîner , simple xD
      J’adore les pois chiches, donc je recopie ta recette et je l’essayerais bientôt!

    10. je mange pas mal de pois chiche, je les aime particulièrement grillés, (une recette sur mon site, http://gingembre.over-blog.fr/article-21618228.html), j’aime aussi l’houmous, les falafels, le pois chiche en salades, en accompagnement de céréales…etc…
      à bientôt
      gingembre

    11. Coucou :) contente de savoir que mon petit dessin a apporté un sourire de plus à ta journée d’hier :) Je dessine comme une quiche, mais bon ^^
      J’espère que tu vas mieux et que nous aurons le plaisr de te lire prochainement :)
      Prends bien soin de toi :)
      Bonne journée, bisous :)

    12. J’aime beacoup le mélange légumes et légumineuses! très sympa. Bonne journée.

    Laissez un commentaire