:: Ciabattas épicées aux pois-chiches & à la feta ::
Pour la Fête des Mères, j’ai offert à ma Maman le livre Mon pain, aux Editions Marabout. Naturellement, avant de l’acheter, je l’ai feuilleté. Et j’y ai rencontré plein plein de jolies idées ! Alors quand je lui ai eu offert et bien … je lui ai emprunté ^^°
Il y a le pain au chocolat pimenté, les naans aux graines, la couronne aux épinards, … et puis il y a les ciabattas épicées, la première recette testée et approuvée ! Avec quelques petites modifications bien sûr : de l’échalote à la place de l’oignon, pas d’ail, un peu de cumin, de la nigelle dans la pâte … mais l’idée reste la même : de petits pains épicées fourrés aux pois-chiches et à la feta.
C’était délicieux ! Les pains étaient moelleux, avec un petit goût de cannelle quand on croquait dedans, suivi par celui de la nigelle, et une garniture vraiment pleine de saveurs ! J’avais peur que ce soit bourratif mais pas du tout ! Une recette idéale pour moi, qui ne pense que rarement aux légumineuses … et un clin d’œil à ma Talia qui adooore les pois-chiches ! ^^
Pour 2 ciabattas :
– 100 ml d’eau
– 2 cs d’huile d’olive
– ½ cc de sel
– ½ cs de graines de nigelle
– ½ cc de cannelle
– ½ cs de sucre
– 150g de farine blanche
– 50g de farine de pois-chiche
– 1 cc de levure de boulanger
– 1 échalote
– 200g de pois-chiches en conserve
– 1 cs de menthe émincée
– 1 pincée de cumin
– le jus d’un petit citron
– 70g de feta
– huile d’olive
– poivre du moulin (5 baies)
– fleur de sel
Dans la cuve de votre machine à pain, mettez l’eau, l’huile d’olive, le sel, le sucre et les épices, ajoutez les farines. Faites un petit « trou » dans la farine et ajoutez la levure. Lancez la machine en programme « Pâte ».
Une fois la pâte prête, séparez-la en deux parties égales sur un plan de travail fariné et étalez-les en deux ovales d’1 cm d’épaisseur environ. Posez-les sur du papier cuisson sur la plaque de votre four.
Emincez finement l’échalote et faites la dorer quelques minutes dans un peu d’huile d’olive. Ajoutez ensuite les pois-chiches, la menthe, le citron, le cumin et du poivre du moulin. Laissez cuire quelques minutes. Pendant ce temps, coupez le fromage en dés.
Une fois cuit, déposez le mélange à base de pois-chiches sur vos deux ciabattas, sur les 2/3 de la surface environ, puis ajoutez les dés de fromage. Repliez ensuite les pâtes sur la garniture de manière à ce qu’elle reste visible.
Entaillez légèrement le dessus de vos ciabattas, et badigeonnez-les avec un peu d’huile d’olive. Saupoudrez d’un peu de fleur de sel et hop ! au four 20 minutes dans un four préalablement chauffé à 220°C. Dégustez chaud.
Le petit + : Les graines de nigelle (ou cumin noir) sont très utilisées dans la cuisine orientale et notamment indienne – ce sont elles que l’on retrouve dans les naans. Elles sont très parfumées, légèrement piquantes. Je ne crois pas en avoir vu en grande surface, j’ai trouvé les miennes en épicerie asiatique. A défaut, utilisez des graines de cumin.
Quant à la farine de pois-chiche, vous la trouverez elle en magasin bio. C’est une excellente source de protéines et de minéraux. Vous pouvez l’utiliser pour réaliser des terrines, des crêpes, des beignets, …
TRès original. Une vraie découverte pour moi! J’ai très envie de tester cette petite merveille!!!
Bises
hééé j’ai offert exactement le même livre à ma belle-soeur et je lui ai aussi emprunté xD mdrrrr
Sauf que moi j’ai testé les pains au chocolat pimenté (ça me rappelait mes crèmes hot chocolate ;) pibliées sur le blog ^^). C’est vrai qu’il est top !! ;)
Merci pour cette recette et pour le clin d’oeil ma Lilifigounette adorée. Et je suis très touchée que tu aies pensé à moi… :’) Vivement que tu puisse revenir dans le sud, j’en aurais des choses à te faire découvrir !!
Je t’embrasse fort ma Lili, et…
Vive le pois-chiche !!! :P
le tout me plaît : le pain et la farce…
Bien appétissants tes ciabattas. Je ne me suis encore pas lancée dans quelque chose de semblable, mais ta recette m’ouvre de nouveaux horizons…
Cette recette est très originale. J’aime beaucoup. J’ai une petite surprise qui t’attend sur mon blog!!! Très bonne journée ;o))
Superbe idée, j’adore ta recette ! Et moi, aussi j’aime beaucoup les pois chiches, surtout quand ils sont accompagnés de feta !
un p’tit délice, la farce très appétissante dans son pain maison, vraiment extra!bises
J’ai tout à la maison, reste plus qu’à le cuisiner ! Je remplacerai juste la féta par du tofu. Moi aussi, j’aurais bien voulu emprunter le livre à ta maman, il a l’air très chouette !
soyons claires : pois chiches, j’adore. Feta, j’adore… bon je te laisse deviner ce qu’il en est de ta recette en générale
du pain au pois chiches fourré pois chiche, ça doit être super bon, la nigèle pousse comme du chiendent ici, ses fleurs bleues envahissent mon jardin et je récolte un plein bol de graines chaque années…si tes graines son bio ( donc pas irradiées ) pense à en semer !
=> Merci pour le conseil ! =)
j’aime la feta , j’aime les pois chiche et j’ai de la farine de pois chiche dans le placard , encore u idée que je risque de te piquer
J’ adore la graine de nigèle, mon compagnon fait un pain avec ainsi qu’ une multitude d’ épices, c’ est à tomber par terre !!!
;o)
Je ne connaissais pas les « ciabattas » :)))
Ils sont supers ces petits pains à la farine de pois chiche, ça me ferait ressortir ma farine qui s’ennuie dans le placard!
Une belle recette pour profiter de la farine de pois chiches. Ce livre a l’air vraiment bien.
mmmh, super appetissant et super idée !
Merci pour ton passage sur mon blog!
Je découvre le tien à présent et je le trouve très sympa!
A bientôt!
Encore une fois tu me ravies avec cette recette parfumée. J’aime beaucoup tout ce que tu mets dans ta pâte et j’adore surtout cette garniture originale!
C’est vrai que ça a l’air bourratif mais je te fais confiance si tu dis que ça ne l’est pas.
En tout cas ça a l’air très bon. je ne connais pas les graines de nigelle, j’en entends parler de partout, c’est quoi?
Merci
A bientôt!
Bonjour.
Un p’tit mot en passant pour te dire qu’un prix t’attend sur mon blog ;)
Bisous
La farine de pois chiche ?! Les graines de nigelle ?! Chaque visite sur ton blog m’amène à mieux regarder les rayons de mon épicier bio, et à m’intéresser à de nouveaux produits. Quand je pense que je n’ai jamais cuisiné de pois chiches, je rougis ;)
miam ! j’aime beaucoup !
Tu me fais découvrir quelque chose que je ne connaissais pas!
Une recette pleines de saveurs!
Bisou :)
Tout ce que j’aime !
Bonsoir ! Cette recette m’est bien tentante mais n’ayant pas de MAP j’aurais aimé savoir comment préparer la pâte à la main: doit-elle lever? être pétrie longuement?
Merci d’avance et bonnes vacances =)