follow CookingLili at http://twitter.com
  • Index des recettes
  • Le Jeu du Chocolat là là ! ♥
  • 5 céréales abricot agar-agar amande ananas apéritif asperge aubergine avocat bagel baies roses balsamique basilic bento betterave blette bok choy boulgour brick brochette brocolis brousse brunch burger cacahuète cake cannelle caramel carotte cassonade cheese-cake chocolat chocolat blanc chou chinois chou de Bruxelles chou fleur châtaigne ciboulette citron citron vert comté concours cookie Corée courgette cranberries cream cheese crumble crêpe cumin cupcake curcuma curry emmental feta figue flocons d'avoine fougasse fraise framboise fromage blanc fromage de brebis fromage de chèvre fruit de la passion fève fève tonka gingembre gluten gomasio gouda graines de lin graines de tournesol graines germées gratin gressin groseille gruyère grué de cacao haricot rouge Japon kimbap kiwi kochujang lait concentré lavande lentilles lentilles corail litchi Londres maki mandarine mangue MAP marbré Maroilles mascarpone maïs menthe miel millet moutarde mozzarella muffin muscade mélasse müesli navet nigelle noisette noix de cajou noix de coco noix de macadamia noix de pécan oignon olive onigiri orange origan pain pain d'épices panais pancake panch phoron paprika parmesan pastèque patate douce pavot pecorino persil pesto petits pois pignons piment piment d'Espelette piment doux pistache pizza poire poireau pois chiches poivre blanc poivre noir poivron polenta pomme pomme de terre potimarron potiron pralin pralinoise purée d'amande purée de noisette pâte filo pâtes pêche raclette radis rainbow cake rapadura rhubarbe ricotta riz romarin roquette rose roulé sandwich sarrasin scone seitan semoule shôyu sirop d'agave smoothie soja soupe speculoos sésame sésame noir sômen tahin tamari tandoori tarte tartine tempeh thym thé matcha tofu tomate tomate séchée udon umebosis vanille vergeoise wasabi wok yaourt échalote épeautre épinard
    Mon portrait style manga Ecrivez moi !
    icone rss
  • :: Galette briochée au chocolat & au pralin pour les Rois Mages ::

    Comme vous l’avez peut-être remarqué, les recettes que je vous propose sur ce blog suivent rarement le calendrier : pas de recettes de chocolats pour Pâques, de pumpkin pie pour Halloween ou de bûche pour Noël. Pourquoi ? Tout simplement parce que je trouve qu’il y en a assez sur les autres blogs, des idées par centaines. Mais parfois, on a juste pas envie de faire comme d’habitude, alors même si les Rois Mages sont déjà passés il y a quelques jours, je vais vous proposer une recette de galette, voilà ^^

    Chez moi, la galette, c’est une couronne briochée légèrement parfumée à la fleur d’oranger et recouverte de grains de sucre. La frangipane, quand j’étais petite, on l’appelait la « galette parisienne ». Je n’ai découvert que tard qu’en réalité, c’était elle la « star » des galettes et que ma couronne briochée, pas grand monde ne la connaissait… C’est un peu comme les macarons en fait. Par chez moi, un macaron, ça n’a strictement rien à voir avec Ladurée mais c’est une autre histoire ^^ Or il s’avère que la frangipane, je n’aime pas ça du tout du tout ! En effet, quand on n’aime ni la pâte feuilletée, ni l’amande amère…

    Du coup, quand j’ai reçu des amis juste après l’Epiphanie, j’ai eu envie de leur faire une galette briochée… mais à ma façon. Façon gourmande en fait ^^ Parce que je n’avais pas de grains de sucre, je les ai remplacés par du pralin. Et j’ai ajouté des pépites de chocolat, à la place de la fleur d’oranger (que je déteste ! Sauf dans la galette… Faut pas chercher ^^). Et puis je l’ai faite à la machine à pain. Mon premier essai a été très joliment… raté ! Je me suis retrouvée avec une galette très plate, la pâte n’avait pas suffisamment levé. Dommage pour les invités, oops… Pour me faire pardonner, j’ai fait un nouvel essai, pour m’assurer de leur faire une bonne galette la prochaine fois ! Et cette fois-ci, c’était beau, c’était bon, c’était juste ce que je voulais ! Alors je partage avec vous ^^

    Pour 8 personnes :

    – 70ml de lait + un peu pour dorer
    – 50 ml d’eau
    – 50g de beurre à température ambiantes
    – 2 petits œufs
    – 1 cc de sel
    – 75g de sucre roux
    – 350g de farine
    – 1 ½ cc de levure boulangère
    – 50 à 70g de pépites de chocolat
    – pralin
    – 1 fève ^^

    Dans la cuve de votre machine à pain, mettez dans l’ordre : le lait & l’eau, le beurre coupé en morceaux, les œufs légèrement battus, le sel, le sucre puis la farine. Faites un petit trou dans la farine dans un coin et versez-y la levure. Elle ne doit pas toucher les éléments liquides. Lancer le programme « Pâte ».

    Lors de mon premier essai, la pâte étant trop liquide à mon goût, j’ai rajouté de la farine dans la machine à pain ; la seconde fois, je l’ai laissée telle qu’elle.

    Une fois votre pâte prête, préchauffez votre four sur 40-50°C. Sortez la pâte de la cuve (elle était assez liquide donc, je l’ai transvasée dans un saladier), farinez vos mains et ajoutez un peu de farine dans la pâte jusqu’à ce que vous puissiez la travailler sans qu’elle vous colle trop aux doigts. Formez une boule, puis mettez-la dans le four éteint, dans un saladier ou autre récipient (attention ! ça va gonfler).

    Ça, je ne l’avais pas fait lors de mon premier essai, je l’avais directement mise à cuire (erreur !). La seconde fois, je l’ai légèrement oubliée dans mon four tiède, si bien qu’elle a levé pendant 4h. La pâte avait doublé voire triplé de volume.

    Une fois que la pâte a bien levé, dégazez-la puis ajoutez les pépites de chocolat. Travaillez la pâte rapidement en répartissant au mieux les pépites.

    Vous pouvez aussi mettre les pépites directement dans la machine à pain, mais elles fondront légèrement, et se mélangeront à la pâte par endroit. C’est ce que j’ai fait la première fois. Mais je pense que c’est mieux de les mettre en dernier.

    Donnez à votre pâte une forme de couronne, avec un trou assez large au centre car en cuisant, le trou va se réduire. Insérez la fève par dessous. Avec un pinceau, enduisez la couronne de lait puis répartissez du pralin sur tout le tour. Faites cuire 30 minutes dans un four préchauffé à 200°C. Laissez refroidir sur une grille.

    Le petit + : Autant vous prévenir, la texture n’est pas celle d’une brioche, elle est beaucoup plus dense et ressemble plus à un gâteau en fait. C’est une texture qui me plait (et pas trop beurrée en plus, donc parfaite pour moi !), mais je préfère vous l’indiquer si vous préférez les galettes briochées bien aérées.

    Du coup, n’hésitez pas à faire des petites parts, quitte à resservir les gourmands ! Et réchauffez-la un peu avant de servir, ce sera encore meilleur avec le chocolat fondant, miam ^^

    ***

    Le Jeu du Chocolat là là ! est maintenant terminé, et je remercie très sincèrement les 5 participantes pour leurs idées originales ! Maintenant, je vais tester tout ça et je vous tiens au courant des résultats très prochainement ^^

    En attendant, je vous invite à découvrir mes aventures londoniennes, du moins la première partie, en attendant la suite … très prochainement ! Et oui, tout pareil ^^

    22 commentaires pour “:: Galette briochée au chocolat & au pralin pour les Rois Mages ::”

    1. Wouah, quelle belle galette et avec toi, c’est tout une histoire Miss Lili ^^
      Moi non, plus je n’aime pas la frangipane lol, c’est simple chez moi, on est 3 et on aime 3 galettes différentes (ma mère, la frangipane, mon père la Limoux (avec les fruits confits) et moi, la galette briochée nature)!!!!! Mais comme je suis gourmande, cette année, j’ai eu la même envie que toi, d’où les pépites de chocolat avec la fleur d’oranger… Mais la tienne avec le pralin en plus, miam ^^ Moi aussi, j’aime bien la texture quand elle est dense mais de toute façon, j’ai pas le choix, rien à faire, il fait tellement froid chez moi, que rien ne monte (ni pain, ni brioche, la lose quoi lol)!!!
      Allez, je file
      Bisous et bonne journée
      Pauline ;o))

    2. Ca a vraiment l’air délicieux ! :)

    3. je suis comme toi, j’ai un profond désamour pour la frangipane (et la pâte feuilletée). bref, je ne mange de galette qu’avec ‘espoir d’avoir la fêve (et moins de garniture). que de bonnes raisons pour tester cette brioche dodue et sûrement délicieuse, qui se marie à merveille, je suis sûre, avec cidre, thé ou chocolat onctueux…
      des bises!

    4. moi aussi j’en publie une aujourd’hui. La tienne est très gourmande !

    5. Un petit bonjour pour te souhaiter une bonne année ! Superbe couronne, j’y aurais bien fait un sort. Pour moi c’est elle, la « star » de l’Epiphanie, depuis toujours. Comme toi je n’ai découvert que très tard la galette à la frangipane, qui n’a pas détrôné dans mon coeur ni sur mes papilles notre chère couronne, car elle a le goût des souvenirs d’enfance.

    6. J’adooore cette version. Génial!

    7. Coucou Lili, j’espère que tu vas bien ;)
      De toutes façon, on a le droit de cuisiner ce que l’on veut quand on veut et se faire plaisir ! ^^ Ta galette briochée doit être bien bonne ! Un bon bout n’aurait pas été de refus pour accompagner mon thé du goûter.. :p
      Bonne fin de journée, bises.

    8. Je trouve ça chouette que tu racontes ton ratage. Dans la cuisine, on ne réussit pas toujours…
      Mais celle-ci elle est très belle !

    9. Je raffole des couronnes briochées, peut être même plus que la galette à la frangipane!!!

    10. J’aime toutes ces explications! C’est une belle recette, merci de l’avoir partagée!

    11. Merci pour cette recette de galette originale !

    12. Cette brioche m’a l’air bien gourmande. Tes invités ont dû apprécier!

    13. humm j’adore l’idée de la galette briochée! ça change et miammmm qu’est ce que ça donne envie! ;)
      Bise

    14. Coucou! Eh bien, j’espère que tu participes au concours sur 750g avec cette belle et bonne couronne. Je fais partie du jury et cette galette serait sans doute la bienvenue dans ce concours! Bises.

    15. Ouhlala mais elle doit être terrible cette galette avec le pralin, j’adore ça! Et moi non plus je ne suis pas fan des brioches aériennes, j’aime sentir la consistance de ce que je mange, de toutes façons en bio c’est souvent le cas ;-)

    16. Je suis de plus en plus écoeurée par la galette traditionnelle à la frangipane alors forcément, ta recette est bien tentante ;) J’espère que tout va bien pour toi ma jolie !

    17. Intéressant ce blog que je découvre grâce à ta visite sur le mien… Mais pas très « régime » pour cet après – fêtes, où j’en ai bien besoin ! Je reviendrai ;-)

    18. elle est très appétissante ta brioche!

    19. Ta version a l’air délicieuse ! Je ne suis pas fan de la galette pâte feuilletée-frangipane non plus…

    20. Même si l’Epiphanie c’est passé, je sens que ta recette de brioche va faire un tour dans ma cuisine!!!

    21. Waooow Galette, chocolat et praliné dans le même intitulé de recettes, ça donne vraiment envie ! Je n’ai jamais osé faire une galette de la sorte mais ce n’est pas parce que la chandeleur est passée que je vais m’en empecher =)

      Au fait, en parlant de dessert, Pourquoi ne pas participer à mon concours ? =)

      Vous voulez faire fondre votre Valentin(e)

      pour le 14 Février ?

      Participez à mon concours

      & gagnez une petite surprise pour votre Valentin(e) !

      Envoyez-moi votre

      RECETTE

      du dessert idéal pour faire succomber votre Valentin(e)

      sur mon mail (cook_and_love@ymail.com) avant le 14 Février

      Le (ou La) gagnant(e) sera récompensé !

    22. Cette galette briochée me donne super envie !

    Laissez un commentaire