follow CookingLili at http://twitter.com
  • Index des recettes
  • Le Jeu du Chocolat là là ! ♥
  • 5 céréales abricot agar-agar amande ananas apéritif asperge aubergine avocat bagel baies roses balsamique basilic bento betterave blette bok choy boulgour brick brochette brocolis brousse brunch burger cacahuète cake cannelle caramel carotte cassonade cheese-cake chocolat chocolat blanc chou chinois chou de Bruxelles chou fleur châtaigne ciboulette citron citron vert comté concours cookie Corée courgette cranberries cream cheese crumble crêpe cumin cupcake curcuma curry emmental feta figue flocons d'avoine fougasse fraise framboise fromage blanc fromage de brebis fromage de chèvre fruit de la passion fève fève tonka gingembre gluten gomasio gouda graines de lin graines de tournesol graines germées gratin gressin groseille gruyère grué de cacao haricot rouge Japon kimbap kiwi kochujang lait concentré lavande lentilles lentilles corail litchi Londres maki mandarine mangue MAP marbré Maroilles mascarpone maïs menthe miel millet moutarde mozzarella muffin muscade mélasse müesli navet nigelle noisette noix de cajou noix de coco noix de macadamia noix de pécan oignon olive onigiri orange origan pain pain d'épices panais pancake panch phoron paprika parmesan pastèque patate douce pavot pecorino persil pesto petits pois pignons piment piment d'Espelette piment doux pistache pizza poire poireau pois chiches poivre blanc poivre noir poivron polenta pomme pomme de terre potimarron potiron pralin pralinoise purée d'amande purée de noisette pâte filo pâtes pêche raclette radis rainbow cake rapadura rhubarbe ricotta riz romarin roquette rose roulé sandwich sarrasin scone seitan semoule shôyu sirop d'agave smoothie soja soupe speculoos sésame sésame noir sômen tahin tamari tandoori tarte tartine tempeh thym thé matcha tofu tomate tomate séchée udon umebosis vanille vergeoise wasabi wok yaourt échalote épeautre épinard
    Mon portrait style manga Ecrivez moi !
    icone rss
  • :: Tarte au potimarron ~ Noisettes, châtaigne & délices d’automne ! ::

    Voici venu le temps des potirons, potimarrons et autres courges butternut ! Comme beaucoup parmi vous, je m’en réjouis ! =) Mais le chéri, lui, non … Il n’aime pas ça, il râle quand je veux m’en faire … Tant pis pour lui ! Je profite qu’il ne soit pas là pour m’attaquer au mignon petit potimarron que j’ai acheté ^^

    S’il y a une chose que j’aime, c’est bien la tarte au poti(mar)ron ! En général, je la fais toute simple, avec juste un peu de muscade et du gruyère mais là, j’ai eu envie de quelque chose d’un peu plus « inventif », d’une délicieuse tarte rappelant toutes les saveurs de l’automne… Pari tenu ! Je me suis régalée =)

    Un potimarron tout doux, un peu de farine de châtaigne et des éclats de noisettes grillés dans la pâte et – petite gourmandise absolument pas facultative – quelques morceaux de fromage de brebis bien fruité ! Je n’aime ni la pluie, ni le mauvais temps qui s’annonce … mais j’aime ce que l’automne a à nous offrir ! =)

    Pour une petite tarte …

    – 50g de farine blanche
    – 20g de farine de châtaigne
    – 15g de céréales toastées
    – 20g de noisettes concassées
    – 1 cs d’huile d’olive
    – 1 pincée de sel
    – eau

    – 250g de chair de potimarron cuite
    – un peu de lait
    – 4 fines tranches de fromage de brebis
    – quelques pignons
    – noix de muscade
    – poivre du moulin (5 baies)

    Commencez par concasser vos noisettes au mortier (ne les réduisez pas en poudre, il doit rester de petits morceaux qui croquent), puis faites les dorer à la poêle sans ajout de matière grasse.

    Dans un saladier, mélangez les farines et les céréales toastées gonflées dans un peu d’eau, ajoutez les noisettes, le sel, l’huile d’olive et de l’eau jusqu’à ce que vous obteniez une pâte malléable. Et hop ! on fonce la pâte dans le moule.

    Ecrasez la chair de potimarron en purée. Ajoutez un peu de lait, selon la consistance souhaitée, et mélangez. Parfumez avec de la muscade et des 5 baies moulinées. Etalez votre purée sur la pâte puis ajoutez le fromage et les pignons sur le dessus. Faites cuire 25-30 minutes dans un four préalablement chauffé à 210°C.

    Le petit : Comment s’attaquer au potimarron ? Oui, je sais, ce n’est pas la partie la plus drôle mais il faut bien le faire ^^

    Si votre potimarron est un peu terreux ou sale, nettoyez-le bien car on va le cuire avec la peau ! Découpez ensuite votre potimarron en deux avec un gros couteau, enlevez bien toutes les graines puis découpez-le en morceaux (environ 5-6). Faites cuire votre potimarron avec la peau dans une grande casserole d’eau bouillante, 20 minutes environ. Une fois qu’il est cuit et égoutté, attendez quelques minutes qu’il refroidisse et enlevez la peau. Ce n’est pas si compliqué que ça ! =)

    J’ai obtenu 250g de chair cuite avec environ les ¾ d’un potimarron de taille moyenne. Le reste, je l’ai passé à la poêle, avec des spätzles, miam !

    Le potimarron a un bon goût de châtaigne, il est très riches en vitamines, en oligo-éléments, en acides aminés, en acides gras insaturés, en amidon, en sucres naturels et en carotène. Et il peut être utilisé aussi bien dans des préparations salées que sucrées.

    30 commentaires pour “:: Tarte au potimarron ~ Noisettes, châtaigne & délices d’automne ! ::”

    1. Je vois que quand le chéri-chat n’est pas là, les souris Lili dansent quand même! (oui, je sais, tu n’aimes pas les chats, mais le mien ne vient que dans 3 semaines, c’est trop long!)
      C’est vrai que c’est coriace, un potimarron, mais je ne le cuit pas avec sa peau, c’est une bonne idée! et bien sûr, merci pour cette idée de tarte toute douce (mais pas trop quand même), le Jour J du four se rapproche.

    2. tiens, j’ai fait quasiment la meme chose ce soir en tartelettes, mais avec des noix et du comté au lieu des noisettes et brebis ;) et je plussoie, j’adore ce que l’automne nous offre!!

    3. L’Automne c’est toujours un peu triste… froid, pluie, pieds gelés, vent… bref bof bof hein ^^
      Mais comme tu le dis si bien, il nous offre beaucoup en parallèle pour se faire pardonner :D et ça!! c’est cool hihi

      Les cucurbitacés (j’adore ce mot @@ hihi^^) sont drôlement goûtus et en plus d’être aussi bon pour la santé, ils sont relativement peu cher. Dans mon grand Sud, les variétés se font du coudes à coudes chez mon p’tit marchand adoré, et à chaque fois c’est le même dilemne… lequel prendre pour cette semaine :x lol (y’en a qui sont mort comme ça !! xD)

      Je les adore sous toutes les coutures et même cru c’est pour dire.. alors la prochaine fois que tu viens on s’en fera une ventrée :p puisque sans chéri à l’horizon, on peut se permettre le changement d’horizon :p

    4. Ca c’est un mélange de saveurs que j’adore! Un vrai bon plat d’automne… Et le fromage tout fondu me fait super envie!

    5. Je vais essayé ta tarte car il me rest du potiron et à part la soupe où purée, je ne savais pas quoi en faire,ta recette tombe à pic, demain tarte aux potirons

    6. Voilà une version de la tarte au potimarron que je ferai avec plaisir. C’est vrai que la farine de chataigne et tous les fruits secs s’accordent à merveille avec nos chères courges.

    7. Ha !! le potimaron, moi aussi j’aime bien le cuisiner, c’est un goût que j’aprécie également dans les tartes !! bises et bonne semaine.

    8. J’aurais adoré ta tarte, tout ce qui est à base de potimarron ou de potiron me ravit !

    9. Coucou Ma Puce:)
      Contente de te lire:) J’espère que l’absence de Monsieur Chéri ne te pèse pas de trop. Je déteste être séparée du mien. Par contre, c’est dommage qu’il n’aime pas le potimarron, il passe à côté de quelque chose et surtout d’une tarte gourmande et colorée:)
      Et je suis bien d’accord avec vous toutes, les cucurbitacées y’a pas mieux à cette saison:)
      Je te souhaite une semaine toute sdouce et jolie:)
      A bientôt :)
      Bisous:)

    10. je viens de découvrir le potimarron et c’est vraiment trop bon .. je retiens cette recette qui me plaît beaucoup!

    11. voilà une recette que je vais faire très rapidement avec le potiron qui me reste…

    12. C’est vrai que l’automne c ‘est bien joli, toutes ces feuilles rouges-oranges mais il fait froiiiid. Heureusement qu’il y a les courges. J’ai fait une tarte un peu comme la tienne et une soupe avec, mais ta recette avec ces noisettes et cette farine de châtaigne me tente beaucoup. je note ;-)

    13. Toutes ces saveurs me plaisent beaucoup ! et la farine de chataigne dans la pâte , huuuummmm très bonne idée

    14. J’adore la farine de châtaignes, cela donne un goût rustique que j’adore, et avec ta garniture, tout doit se marier avec merveille, très jolie recette à faire!

    15. je suis comme toi, seule à vraiment apprécier le potimarron ici … Cette tarte me plaît bien, avec le fromage de chèvre.

    16. miam ! ça me parait excellent tout ça !

    17. Voilà une tarte qui me plairait à coup sûr!
      Mmmmm!

    18. Que puis-je rajouter mise à part que tu aurais dû m’en laisser une part ! ;( Tu connais mon penchant très prononcé pour le potimarron ;)

    19. Jusqu’à maintenant, je n’ai jamais ni fait, ni goûté de tarte au potirron. A force de voir des recettes, je vais m’y mettre. La tienne me fait bien envie!

    20. Moi aussi, je n’ai jamais teste les tartes aux poti(mar)rons) mais la tienne fait vraiment envie. En plus comme tu divulgues ta recette et les trucs pour decouper le potimarron on est pare! Questions:
      1)ou est ce qu’on trouve de la farine de chataigne?
      2) Est-ce que cela se congele bien? car je voudrais en preparer en petits pour mes bentos.
      Merci, a bientot

    21. oups et j’ai oublie…
      3) avec les proportions indiquees cela fait combien de part a peu pres?

    22. Je suis fan de la tarte au potimarron sucrée mais la salée je n’ai pas testée…mais je crois qu’avec ta recette je vais me laisser convaincre!

    23. Pour répondre à Fiquo (et à tous ceux qui se posent des questions ^^) :

      1) On trouve de la farine de chataîgne en magasin bio, je vous la présenterai certainement un peu plus dans ma prochaine recette de muffins =) On en trouve aussi dans certaines grandes surfaces, mais très très rarement.

      2) Je n’ai jamais congelé le potimarron (c’est bien de ça que tu parles ?), mais d’après ce que j’en ai lu, on peut le congeler cru ou cuit (en cubes ou en purée) après avoir l’avoir préparé, donc après avoir enlevé la peau et les pépins. A noter que cuit, il prend moins de place.

      3) Alors je vous avouerai que … j’ai mangé cette tarte à moi toute seule 8-) Mais sans accompagnement, sans dessert, sans rien, juste par pure gourmandise. Accompagnée d’une salade par exemple, je pense que les proportions conviennent pour 2 personnes =)

      Voilà, si tu as d’autres questions, n’hésites pas ! =)

    24. Un régal cette belle tarte orangé. Bonne journée.

    25. Je n’ai jamais fait de tarte au poti(mar)ron et la tienne m’a l’air vraiment très bonne !! =P C’est bête que ton chéri n’aime pas, du coup tu es « obligée » de tout manger ! ^^

    26. Bien sûr , cette recette à l’ardéchoise ( châtaignes ) ne peut que me plaire ! elle sera bientôt sur ma table !

    27. Je viens de découvrir ton bloc que je trouve très sympa.
      J’ai un truc pour cuire les potimarrons et autres cucurbitacées.
      1°J’enlève le dessus avec un bon couteau (on garde la queue pour le service c’est plus sympa),
      2°je retire les pépins avec une cuillère à soupe en raclant bien les parois
      3°je remets le chapeau et je fais cuire au four 180° pendant 30mn.
      4° il n’y a plus car récupérer la chaire de la citrouille.
      c’est vraiment super car on n’a que la chaire du légume à laquelle on rajoute sel poivre et huile parfumée noix ou noisette. C’est tout et succés garanti !

    28. une belle recette de saison, noisette chataigne potimarron, une belle alliance de gout !

    29. Merci pour ta fabuleuse recette Lilly :)
      Moi contrairement à ton cheri, j’adooooooore les potimarrons ! Et grace a ta recette, jai pu faire decouvrir à la femme que j’aime de tout mon coeur le bon gout des cucurBITacées : elle adore ça ;) lol
      bonne continuation à toi, continue à nous régaler :)

    30. Hum… Oui, moi je suis preneuse !
      Elle a l’air très bonne :-)
      J’adore le potimarron !

    Laissez un commentaire