follow CookingLili at http://twitter.com
  • Index des recettes
  • Le Jeu du Chocolat là là ! ♥
  • 5 céréales abricot agar-agar amande ananas apéritif asperge aubergine avocat bagel baies roses balsamique basilic bento betterave blette bok choy boulgour brick brochette brocolis brousse brunch burger cacahuète cake cannelle caramel carotte cassonade cheese-cake chocolat chocolat blanc chou chinois chou de Bruxelles chou fleur châtaigne ciboulette citron citron vert comté concours cookie Corée courgette cranberries cream cheese crumble crêpe cumin cupcake curcuma curry emmental feta figue flocons d'avoine fougasse fraise framboise fromage blanc fromage de brebis fromage de chèvre fruit de la passion fève fève tonka gingembre gluten gomasio gouda graines de lin graines de tournesol graines germées gratin gressin groseille gruyère grué de cacao haricot rouge Japon kimbap kiwi kochujang lait concentré lavande lentilles lentilles corail litchi Londres maki mandarine mangue MAP marbré Maroilles mascarpone maïs menthe miel millet moutarde mozzarella muffin muscade mélasse müesli navet nigelle noisette noix de cajou noix de coco noix de macadamia noix de pécan oignon olive onigiri orange origan pain pain d'épices panais pancake panch phoron paprika parmesan pastèque patate douce pavot pecorino persil pesto petits pois pignons piment piment d'Espelette piment doux pistache pizza poire poireau pois chiches poivre blanc poivre noir poivron polenta pomme pomme de terre potimarron potiron pralin pralinoise purée d'amande purée de noisette pâte filo pâtes pêche raclette radis rainbow cake rapadura rhubarbe ricotta riz romarin roquette rose roulé sandwich sarrasin scone seitan semoule shôyu sirop d'agave smoothie soja soupe speculoos sésame sésame noir sômen tahin tamari tandoori tarte tartine tempeh thym thé matcha tofu tomate tomate séchée udon umebosis vanille vergeoise wasabi wok yaourt échalote épeautre épinard
    Mon portrait style manga Ecrivez moi !
    icone rss
  • :: Fondant au marron, éclats de noisette & glaçage au chocolat noir ::

    En ce moment, j’ai envie de marrons, de chocolat, de gourmandise … Un gâteau qui évoque la douceur des fêtes de fin d’année, même si on a encore bien le temps ! Je ne sais pas vous mais moi, recevoir les catalogues de jouets mi-octobre et voir les décorations de Noël dans les villes début novembre, je n’aime pas ça … Chaque chose en son temps =)

    Ceci dit, il faut bien faire des essais … Quelle meilleure excuse pour réaliser un gâteau fondant et chocolaté ? ^^ Ce gâteau a bien plu chez moi, tout le monde en a pris une deuxième part, même si « il manquait de rhum » d’après ma sœur. L’alcool, moi, je n’aime pas, mais à vous de voir.

    Laissez-vous tenter par la douceur de la purée de marron, le croquant des noisettes grillées, la légère amertume du chocolat noir … Le Père Noël, ce n’est pas pour tout de suite mais il n’y a pas de saison pour la gourmandise =)

    Pour 8 gourmands :

    – 430g de purée de marron
    – 100g de sucre (vanillé)
    – 50g de beurre
    – 4 œufs
    – 3 cs bombées de farine
    – 3 cs de chocolat en poudre non sucré
    – 120g de noisettes
    – 100g de chocolat noir
    – 1 petit suisse
    – un peu de rhum (facultatif)

    Battez ensemble le sucre et les œufs, jusqu’à l’obtention d’un mélange mousseux – cela prend quelques minutes. Ajoutez ensuite le beurre fondu et la purée de marron, continuez à fouettez. Ajoutez enfin la farine, le chocolat en poudre et, éventuellement, du rhum.

    Concassez les noisettes au mortier, puis faites les dorer dans une poêle sans matières grasses. Une fois grillées, étalez-les au fond d’un moule à cake. Versez la pâte sur les noisettes et faites cuire 35 minutes dans un four préchauffé à 210°C.

    Une fois le gâteau cuit, attendez qu’il refroidisse et démoulez-le. Préparez le glaçage : faites fondre le chocolat noir (casserole ou micro-ondes, à vous de voir), ajoutez le petit suisse et mélangez bien. Etalez le glaçage sur le gâteau puis mettez le gâteau au frigo, pour au moins une heure. N’hésitez pas à préparer ce gâteau la veille pour le lendemain ! =)

    Le petit : Attention, il ne faut pas confondre la purée de marrons et la crème de marrons ! La purée de marrons n’est pas sucrée : on la trouve en conserve dans certaines grandes surfaces (ou en magasin bio) ou bien surgelée. La crème de marrons, elle, est sucrée et souvent vanillée.

    Ici, vous pouvez utiliser de la crème de marrons, mais dans ce cas, supprimez le sucre. Le fait d’utiliser de la purée de marrons permet de doser le sucre et puis … c’est ce que j’avais acheté ^^

    32 commentaires pour “:: Fondant au marron, éclats de noisette & glaçage au chocolat noir ::”

    1. Coucou Ma Puce:)
      j’imagine que si tu sers un gâteau aussi gourmand au Père Noël il aura du mal à décoller de chez toi et il te couvrira de cadeaux :)
      Je t’ai chipé ta jolie recette:) je n’aime pas le rhum, donc, pour moi, c’est parfait:)
      Je suis bien d’accord avec toi : je déteste cette frénésie commerciale qui veut te vendre tout et n’importe quoi avant la saison :( c’est comme de vouloir le fruit avant la fleur, c’est du n’importe quoi:(
      Je te souhaite une très jolie semaine:)
      Bisous :)

    2. […] En ce moment, j’ai envie de marrons, de chocolat, de gourmandise … Un gâteau qui évoque la douceur des fêtes de fin d’année, même si on a encore bien le temps ! Je ne sais pas vous mais moi, recevoir les catalogues de jouets mi-octobre … More […]

    3. Moi non plus, je n’aime pas le rhum. D’ailleurs, je ne bois pas du tout d’alcool. Heureusement qu’il n’y a pas de saison pour une gourmandise. D’ailleurs la tienne est irrésistible ! J’adore les marrons et mélangé au chocolat noir, cela doit être divin !!! Je commence également à songer à mes plats de noël. Mieux vaut s’entraîner avant pour avoir un repas parfait ! :D

    4. Waow, quel mélange parfait ! J’adore…

    5. J’adore le Chocolat ! Vive le Chocolat ! Le Chocolat, c’est la vie ! ^^

      Je n’ai jamais mangé de marrons par contre… (que ce soit en purée ou en crème)

      Pour ce qui est du rhum : je suis contre aussi !!
      Je déteste le goût de l’alcool, et en mettre dans un si bon gâteau ce serait comme réécrire une oeuvre littéraire sublime en langage sms : ce serait tout gâcher :(

    6. J’ai les mêmes envies que toi ! Marrons, chocolat, soupes bien chaudes… je pense que j’aurais adoré ton fondant !

    7. Il faut que je rachéte de la crème de marron car j’adore la cuisiner .. de plus j’ai très envie de tester ce fondant !

    8. Et bien je vois que je n’étais pas la seule à avoir des envie de marrons!J’adore les marrons tous nus, ta version me convient aussi (et pas de crème de marron, ouf!), elle fait très bûche, effectivement!
      Quant au rhum…chacun ses goûts, mais je trouve qu’un très bon alcool est quelque chose de sublime, et j’essaie en même temps que la cuisine d’apprendre à accorder mes plats. Alors, oui, un peu de rhum, pour parfumer délicatement le tout, je cautionne!

    9. miam ce fondant a l’air délicieux… Je fais la même chose que toi pour la purée de marrons concernant le lait concentré : je ne l’achète jamais sucré pour doser moi-même…

    10. Super hihi un gâteau au marron :D
      Moi j’adore les marrons, sous toutes leurs formes (pas difficile lol ;)). Le chocolat c’est ma drogue :D et le rhum, bah un bon rhum dans un bon gâteau c’est quand même quelque chose ;)

      (Je t’ai renvoyé le message mais apparemment il ne veut toujours pas arrivé ?! :'( ouiiiiiiiiiin c’pô juste !!)

      Au fait et t’en ai ou des p’tites gourmandises que je t’avais offertes dans ton panier surprise? ^^ Et ton bol alors, tu l’utilises?
      Je t’embrasse fort ma Lili

    11. Joli assemblage ça, marrons, noisettes et chocolat! Surtout avec la petite touche de rhum en plus ;-)

    12. Mmmmh il me tente bien ce gâteau ! Rohlalala chocolat +glaçage choco, et éclats de noisettes…;Je signe où pour être végétarienne? hihi

      Bisous magiques (pleins de bave…)

    13. Ce fondant doit être très gourmand, il faudra que je le teste très vite..!

    14. Ben moi aussi j’ai des envies de crème de marrons depuis quelques temps déjà et elles ne me lachent pas !! je gouterais volontiers ton fondant … j’adore ces associations

    15. Et moi qui n’ai toujours pas gouté la creme de marrons ! to gateau m’en donne carrément envie !

    16. MMmmmmmmh!!trés appetissant ce fondant!!

    17. rhalalal ça a l’aire trop bon hmmmmmmmmmmmmm

    18. J’ai mis longtemps à apprécier la crème de marrons, peut-être me fallait-il justement une belle recette comme celle-ci. J’en ferais bien mon dessert pendant les fêtes de fin d’année. Il le mérite.

    19. Rien que le titre est trop alléachant alors la recette et les photos, je craque!

    20. Humm il a l’air extra ce gâteau !

    21. quel succès cette crème de marrons !! il va vraiment falloir que je teste à mon tour, ton gâteau me fait trop envie.

    22. Eh bien moi j’adore voir les vitrines des magasins s’illuminer peu à peu ;-) et puis commencer à penser à mon menu de Noël et faire des tests en me régalant de saint jacques et de chocolat sous ce pretexte fallatieux… D’ailleurs je me demande si je ne vais pas me faire un fondant au marron, mais c’est juste pour vérifier que c’est bon hein ;-)

    23. Le parfum marron … Une folie du Masculin, que de gourmandise !

    24. Un dessert aux marrons aussi léger et fondant, j’adore !

    25. Un mélange de saveur et de goût d’enfer

    26. Et bien moi j’en aurais bien pris une 3ème part tellement il fait envie !! xD Il a l’air délicieux ton fondant !! Tu a pu savoir combien j’aimais les marrons.. ^^ Il faudra que je cherche cette purée de marrons car ça doit être très bon ! =P

    27. Rien que le titre me donne envie et bien plus que cela, et puis la photo qui vient en rajouter mmmmm trop trop envie, pour moi, ce sera aussi sans rhum, je trouve que ça dénature le goût des autres aliments. A tester !

    28. MMMMMMMHHHHH! Ça m’a l’air génial. Vous saviez que les châtaignes en Pologne sont importées de France? Enfin, c’est les seules que j’ai trouvé ici et hors de prix…donc pas de purée de châtaignes (ben oui, j’aurai du la faire en plus) pour moi. Je vais faire un saut chez toi, réserve moi une part!

    29. oh ça a l’air délicieux!
      merci pour ces bonnes recettes!

    30. Un vrai régal ton fondant aux marrons

    31. bonjour ma chere, et bonne fete, voila j’ai creer un blog agenda, ou je mets dessus toutes les recettes que j’aime, et j’ai mis dessus ta recette, va voir, je veux seulement avoir ton avis, si ca ne te derange pas cela, tu pouras me laisser un commentaire sur le blog pour me dire ton avis

    32. Oh !!!! ……. Mais je vois qu’on se défend bien en gourmandise marron-chocolat !!! Voilà une version (une corde) qui manque à mon cahier de recettes (mon arc) ! :o)

    Laissez un commentaire