:: Crumble au chèvre ~ Courgette, tomates cerises & tofu au basilic en souvenir de l’été ::
Le crumble salé m’a décidément beaucoup plu, alors je m’y suis remise ! Avec une dernière jolie courgette, pour dire définitivement au revoir à l’été … Ce que ça sentait bon dans ma cuisine ! Ça m’a fait du bien =)
Cette fois-ci, le fromage (de chèvre ^^), j’ai eu envie de le mettre directement dans la pâte à crumble. Mais je vous avoue qu’on le sentait à peine … Donc n’hésitez pas à en rajouter dans le crumble en lui-même si vous le souhaitez, ou à en mettre davantage dans la pâte.
De la courgette, du chèvre, et puis des tomates cerises (mais en boîte ! je vous avouerai que je ne savais même pas que ça existait … et ce n’est bien sûr pas comparable avec de vraies tomates cerises, mais c’est quand même agréable), un peu de piment doux, plein de thym et d’origan et du tofu au basilic, pour faire vrai plat complet ! Sans beurre, naturellement =)
Pour 2 personnes :
– 1 courgette moyenne
– ½ boîte de tomates cerise (environ 200g)
– 2 piments doux d’Espelette
– 1 bloc de tofu au basilic
– thym, origan & poivre du moulin
– 100g de farine
– 50g de 5 céréales toastées
– 3-4 cs d’huile d’olive
– 2 cs de fromage de chèvre frais
– sel & poivre blanc
Coupez la courgette en cubes et faites la revenir dans un peu d’huile d’olive. Ajoutez les tomates cerises (ou de la pulpe de tomate), les piments doux coupés en morceaux, le tofu en cubes et les épices et laissez mijoter quelques minutes …
Pendant ce temps, préparez la pâte à crumble : mélangez la farine, les céréales, ajoutez l’huile d’olive, cuiller par cuiller en mélangeant du bout des doigts pour obtenir une pâte sableuse. Ajoutez le fromage de chèvre et continuez à mélanger du bout des doigts (sans obtenir de boule de pâte, elle doit rester granuleuse).
Versez les légumes et le tofu dans un plat à gratin, saupoudrez de poivre et de sel si vous le désirez. Versez ensuite les miettes de crumble sur le dessus. Faites cuire 30 minutes environ dans un four préalablement chauffé à 200°C. Et respirez la bonne odeur qui sort de votre cuisine =)
Le petit + : Aujourd’hui, je ne vais pas vous parler ici de la courgette, de mon aversion pour le beurre ou même de cuisine, mais je vais vous parler d’un projet qui me tient à cœur : Mandorine.
Il s’agit d’un webzine culturel (tournant beaucoup autour de l’Asie en ce moment, mais qui va se développer), et c’est le projet d’une association dans laquelle je suis bénévole, Mandora. Vous y trouverez donc plein d’articles (enfin … d’ici quelques temps, ce webzine est tout neuf^^), dont certains de moi, et c’est d’ailleurs le cas du petit dernier, sur Le tombeau des lucioles de Takahata. Elouan s’est beaucoup investi dans ce projet également, il est important pour nous, pour l’association, alors merci de venir jeter un coup d’œil, ou quelques mots dans un commentaire …
Je ne doute pas un instant que ça devait sentir super bon dans ta cuisine,vous avez dû vous regaler!!!!bises et bon week-end
Décidément, tes crumbles sont plus alléchants les uns que les autres et mettre à l’honneur les dernières courgettes est une très bonne idée pour dire définitivement au revoir à l’été jusqu’à l’année prochaine. Sentir les légumes mijotés dans sa cuisine est un pur moment de bonheur. Cela éveille les papilles !
Je vais aller faire un petit tour sur le site de ton association et y laisser un petit commentaire ;)
Grande nouvelle, j’ai investi dans du tofu, et je sens que ton tag va beaucoup m’aider dans mes premiers essais (j’ai bien sûr, des idées, mais je ne suis pas certaine de savoir manipuler ce truc un peu mou, un peu tremblotant, délicat).
une boîte de tomates cerises! c’est bon? Pour le reste, je suis fan, comme d’hab. Le chat aussi :)
=> Est-ce du tofu normal ou du tofu soyeux ? =) Il y a de fortes chances que tu ne saches pas forcément alors .. l’as-tu acheté en magasin bio ou en épicerie asiatique ? Dans le second cas, il est possible que tu ais acheté du tofu soyeux « à l’insu de ton plein gré » ^^
Quant aux tomates cerises en boîte, comme je le dis, ce n’est bien sûr pas comparable avec de vrais tomates cerise, et le goût se rapproche de la pulpe de tomate en conserve mais … il reste la forme =) * il en faut peu, pour être heureux*
Je pense jamais à faire des crumbles salés, il va falloir que je tente ta recette, j’en ai l’eau à la bouche
Bon week-end
Bises
Comme toi j’adore le crumble salé! Et puis une pâte sans beurre mais avec du chèvre là on est sur la même longueur d’ondes lol
ca a l’air delicieux tout ca !!!
miAAm ! et original, la pate a crumble avec le fromage !
Je découvre ton blog et je ne suis pas déçue ! J’ai déjà repéré quelques recettes bien sympas !
Moi aussi, j’adore les crumbles salés et le plus, c’est qu’on peut les déclinés à l’infini !
j’adore le crumble et surtout avec ces ingrédients
hmm mais c’est que ça me donnerait presque envie de re-tenter un crumble salé (apres mon horrible mésaventure endivesque).. d’autant que j’ai envie de tofu en ce moment. Et puis, il serait temps que je fasse une de tes recettes ;)
bises
je ne connaissais pas non plus les tomates cerises en boîte mais tout me plaît dans ce crumble : avec plus de chèvre !!
Un plat aux saveurs de l’été:j’adopte!
je ne pense pas assez souvent aux crumbles, c’est pourtant si bon !
C’est sympa comme tout cette manière de se souvenir de l’été avec cette recette ensoleillée !
Et longue vie au webzine !
Mmmmm… tout ce que j’aime!
Suis prem’s suis prems’ !!
Certes cette recette date d’hier… certes il y a déjà 14 commentaires… Ben alors ? (elle déconne la Talia poichichouille Oo ?!!)
Bah non parce que je suis la première pour te souhaiter…
………………………………………………….
………………………………………………….
Un super anniversaire !!! Hihihi :D
Je pense très fort à toi (plus que d’habitude si c’est encore possible ^^) et j’espère que tu passeras une super journée ;)
Te fais pleiiiiiiiin de grosses papouillettes
(et mon coucou à Elouan :D)
A très vite, tu me manques :'(
P.S: tu es sûre que les mails buguent? :o ‘^^
joyeux anniversaire, demoiselle lili!
et très joli crumble… je n’ai pas de courgette, mais la pâte me plait beaucoup, donc je garde, je prépare ça bientôt!
^_^
Joyeux anniversaire !!!!!
Le chat et moi on te fait plein de câlins
Si jamais il t’intéresse, le tag de l’île déserte t’attend sur mon blog.
Happy Birthday to You ! ;)
Tiens j’ai fait moi aussi un crumble salé ce week end :) J’aime beaucoup, ça change! Le tiens a l’air sympa comme tout!
Oui j’avais remmarqué que le chèvre avait tendance à se rendre très discret à la cuisson… Mais sinon ça a l’air délicieux et c’est vrai que ça doit rappeler des jours meilleurs… Bon, je vais allez jeter un oeil à ce fameux webzine…
Autant j’ai du mal avec les crumbles sucrés, autant salés je les trouve plaisants. Et alors, avec du chèvre!!!!!!!!!
Coucou ma Puce:) désolée de ne pas être venue depuis un moment me perdre avec délice dans ta jolie cuisine et savourer tes jolies recettes. Maintenant que je vais mieux, je vais reprendre tranquillement mes habitudes:)
Merci pour ce joli moment de gourmandise que je viens de passer dans ta petite cuisine :)
Je te souhaite une très jolie journée:)
Bisous:)
C’est sûr, ce beau crumble a dû te faire penser aux beaux jours. Pour ma part, j’ai du mal à aimer le tofu ferme, je pense que ce n’est pas mon truc. Cela dit, je n’ai pas encore essayé toutes les marques.
Bonne chance à Mandorine, c’est un beau projet ! Malheureusement, mes centres d’intérêt ne se trouvent pas de ce côté, sinon, oui, je serais devenue une habituée.
Hum, j’adore le crumble salé !
Ce crumble me parait délicieux. Les ingrédients forment un mariage harmonieux tant en saveurs qu’en texture… J’en croquerai bien une bouchée!