follow CookingLili at http://twitter.com
  • Index des recettes
  • Le Jeu du Chocolat là là ! ♥
  • échalote épeautre épinard 5 céréales abricot agar-agar amande ananas apéritif asperge aubergine avocat bagel baies roses balsamique basilic bento betterave blette bok choy boulgour brick brochette brocolis brousse brunch burger cacahuète cake cannelle caramel carotte cassonade châtaigne cheese-cake chocolat chocolat blanc chou chinois chou de Bruxelles chou fleur ciboulette citron citron vert comté concours cookie Corée courgette crêpe cranberries cream cheese crumble cumin cupcake curcuma curry emmental fève fève tonka feta figue flocons d'avoine fougasse fraise framboise fromage blanc fromage de brebis fromage de chèvre fruit de la passion gingembre gluten gomasio gouda graines de lin graines de tournesol graines germées gratin gressin groseille grué de cacao gruyère haricot rouge Japon kimbap kiwi kochujang lait concentré lavande lentilles lentilles corail litchi Londres mélasse müesli maïs maki mandarine mangue MAP marbré Maroilles mascarpone menthe miel millet moutarde mozzarella muffin muscade navet nigelle noisette noix de cajou noix de coco noix de macadamia noix de pécan oignon olive onigiri orange origan pâte filo pâtes pêche pain pain d'épices panais pancake panch phoron paprika parmesan pastèque patate douce pavot pecorino persil pesto petits pois pignons piment piment d'Espelette piment doux pistache pizza poire poireau pois chiches poivre blanc poivre noir poivron polenta pomme pomme de terre potimarron potiron pralin pralinoise purée d'amande purée de noisette raclette radis rainbow cake rapadura rhubarbe ricotta riz romarin roquette rose roulé sésame sésame noir sômen sandwich sarrasin scone seitan semoule shôyu sirop d'agave smoothie soja soupe speculoos tahin tamari tandoori tarte tartine tempeh thé matcha thym tofu tomate tomate séchée udon umebosis vanille vergeoise wasabi wok yaourt
    Mon portrait style manga Ecrivez moi !
    icone rss
  • :: Cake au kiwi & pépites de chocolat ::

    Ce week-end, c’est en famille que nous avons fêté mon anniversaire. Et cette fois, c’est moi qui avais fait le gâteau =) Un cake inspiré des petits cakes au kiwi et pépites de chocolat rencontrés sur le blog Mafouga et qui m’ont immédiatement séduite ! Pourquoi ? Tout simplement parce que j’adore le kiwi et qu’en voyant cette recette, je me suis rendue compte que … jamais je n’utilisais ce fruit dans mes desserts cuits !

    C’est donc dans la cuisine familiale que j’ai fait ce cake, là où on ne trouve pas de purée d’amande … [Enfin, ce n’est pas tout à fait vrai, ma maman avait acheté de la purée d’amande, mais comme elle ne s’en servait pas … hop ! chez moi ^^°] J’ai donc choisi un mélange de beurre et d’huile d’olive, qui donnait au cake un petit goût « fruité » que j’ai beaucoup aimé !

    Ce cake a été une vraie réussite ! Il était moelleux, mais alors moelleux … On l’a dégusté encore tiède, avec les pépites de chocolat qui fondent, ah … Moi qui ne suis pas très cake d’ordinaire, celui-ci m’a beaucoup plu ! Seul petit bémol : les fruits et le chocolat sont restés « en bas » du cake. Vous auriez des astuces pour que l’on trouve de la garniture partout dans le cake ? Merci ! =)

    Pour un cake pour 8 … qu’on a mangé à 6 ^^

    - 3 œufs
    - 160 g de sucre roux
    - 150 g de farine
    - 1/3 de sachet de levure
    - 50g de beurre
    - 50g d’huile d’olive
    - 3 kiwis fermes
    - 70g de pépites de chocolat

    Battez les œufs avec le sucre. Ajoutez progressivement la farine et la levure en mélangeant. Ajoutez l’huile d’olive, et le beurre fondu.

    Pelez puis coupez vos kiwis en petits morceaux. Ajoutez-les au mélange, ainsi que les pépites de chocolat. Versez la préparation dans un moule à cake beurré et fariné, et faites cuire environ 45 minutes dans un four préchauffé à 190°C. A déguster tiède, avec un bon thé vanille-noisette …

    Le petit + : Le kiwi, je l’aime beaucoup ! Mais uniquement quand il est à peine mûr, encore acide. Trop sucré, je ne l’aime pas, mais alors pas du tout. En faisant ce cake, j’ai eu peur de ne pas apprécié le goût du kiwi cuit, mais si, pas de problème. Bien sûr, il n’est plus acidulé, mais il n’a pas non plus le goût du kiwi trop mûr. C’est juste bon quoi ! ^^

    Et puis le kiwi, en hiver, c’est le fruit idéal ! En effet, il est très riche en vitamine C (80 mg/100g), plus même que les agrumes. Vous saviez qu’il suffit d’un kiwi pour couvrir la totalité de vos besoins quotidiens en vitamine C ?

    28 commentaires pour “:: Cake au kiwi & pépites de chocolat ::”

    1. Ba oui, il faut fariner les fruits avant de les intégrer à la pâte, ils tombent moins. Et une pâte un peu plus consistante. (ba, pourtant, elle a l’air assez solide, ta pâte). sinon, parle leur, j’ai toujours trouvé les fruits assez compréhensifs.
      Et tes fondants étaient hyper fondants, mais je te raconterai, il faut que je t’envoie un mail.
      en relisant, je comprends mieux la présence de beurre, l’absence de sirop d’agave, de lait de soja ou de purée d’amande. (quand est ce que tu convertis ta maman? :)

    2. Je ne dirais pas mieux que camille!! Il faut mélanger les fruits et les pépites à la farine et tout ajouter en même temps! ;) en tout cas, je n’avais jamais osé mettre du kiwi à cuire dans mes gateaux!! Trés belle idée!

    3. le kiwi, à part en tarte, il n’est pas évident à cuisiner… mais ton petit cake d’hiver… mmm!
      sinon, la grande aventureuse que je suis, avait fait tes bouchées fondantes au fromage blanc avec des rondelles de kiwi et un peu de citron… c’était bon…

    4. Tiens, moi aussi j’ai tendance à ne manger les kiwis que crus. Mais ce cake qui t’a conquise me fera sans doute changer d’avis. Une idée originale, qui apporte un peu d’exotisme et de fraîcheur dans nos desserts d’hiver. De plus j’ai toujours adoré la belle couleur verte du kiwi.

    5. Bon anniversaire ma petite Lili ! (Je conçois que je suis un peu en retard, mais j’ai une bonne excuse avec mon déménagement, non? ;) )

      Euh, oui, je savais qu’il suffisait d’un seul kiwi par jour pour couvrir la totalité des besoins en vitamine C. J’en fais d’ailleurs une cure en ce moment pour surmonter le stress du déménagement.

      En tout cas, ton cake est très tentant. Je me suis également dite ce matin en dégustant mon kiwi qu’il y avait très peu de recettes avec ce fruit.

      Peut-être que si tu enlevais le beurre tes fruits ne se retrouveraient pas en bas, essaie de remplacer par de la purée d’amandes blanches la prochaine fois.

    6. Il a l’air divinement bon!

    7. Au fait, pour éviter que les fruits et le chocolat tombent, il faut les fariner un peu, je t’assure que ça marche bien ;-)

    8. Bon anniversaire (en retard, visiblement…) ! Et bravo pour ce gâteau, je retiens l’idée des kiwis cuits !

    9. Il est beau ce cake, le fait que les fruits et le chocolat soient au fond nous fait encore mieux apprecier sa couleur ;)
      Au fait, vous passez à Rennes quand pendant les vacances ? Il y a d’autres endroits que les Halles Centrales à ne pas manquer, je t’en parlerai d’autres à l’occaz!
      bache

    10. je n’ai pas encore testé le kiwi en cuisine, pourtant j’adore ça… ça me donne des idées… Merci !

    11. Bon anniversaire à toi ! Un gâteau au kiwi, c’est original, ça te va bien.

    12. C’est une recette que je ne connaissais pas elle me plait beaucoup, je te la pique car elle plaira surement à toute ma petite famille!!
      merci et bonne soirée!

    13. Voilà une idée de cake original!

    14. BON ANNIVERSAIRE! J’espère que malgré ton grand âge tu ne prendras pas ta retraite car j’adore suivre ton blog!

    15. kiwi/chocolat : sympa ce mélange… il devait être super bon…

    16. J’avoue ne pas cuisiner avec le kiwi par manque d’idée et ton gâteau sera l’occasion de tester une première recette. Il est très appétissant et j’aime beaucoup mettre de l’huile d’olive dans les gâteaux

    17. Ooooooooh, il a l’air trop bon ce cake! Si seulement j’avais un super four, j’essayerai cette recette… Je la garde sous le coude quand j’irai en France!

    18. C’est rigolo, je viens de poster une recette qui devrait te plaire puisque tu aimes le mélange kiwi-chocolat!
      Je me demande bien quel goût a le kiwi une fois cuit, c’est vrai que c’est interessant…Il faudrait que je teste ce gâteau…
      Sinon, pour les morceaux dans la pâte, je dirais la farine moi aussi.

    19. Une association a tester ! rapidement car cela m’intrigue!

    20. Quelle belle idée! Associer Kiwi et chocolat!
      C’est drôle quand même, je viens d’aller me promener sur le blog de clem et elle aussi a poste une recette avec ces deux ingrédients… D’ailleurs, j’imagine tres bien manger une de ses cremes accompagnée dune part de ton cake!

    21. Quel délice ton cake, j’adore

    22. j’ai moi meme fait des muffins kiwi / chocolat blanc et c’est excellent donc toutes les patisseries avec du kiwi je dis ouiiiiiiiiiiii

    23. Ohlala.. Bon anniversaire très en retard (..) ! ;) Je serais curieuse de gouter cette association que tu nous propose dans ce cake ! =P Et oui c’est vrai que les kiwis c’est meilleur acide ! =}

    24. belle recette! ça tombe bien j’ai des kiwis qui déprérissent, je vais essyer dès demain!

    25. Il est superbe ce cake, ca doit être à tomber!

    26. kiwi et pépites de chocolat, c’est un mélange qui me va très bien !

    27. cool cette recette, moi je mange un kiwi tous les matins donc j’ai ma dose de vitamine C chaque jour, c’est chouette ;)

    28. Je l’ai fait à ma soeur ce gâteau (mais sans les pépites) et elle a beaucoup aimé !!
      Moi un peu moins le goût du kiwi cuit !
      Par contre j’ai bien aimé le goût de l’huile d’olive dans le gâteau j’avais jamais testé !!

    Laissez un commentaire