:: Wok de riz complet aux poireaux et au tofu mexicain ::
Me revoilà avec un petit plat peut-être un peu moins « chic », mais sain, équilibré et délicieux, c’est déjà pas mal ^^ A l’heure où tout le monde cherche des idées pour le réveillon, moi je suis tranquille, ce n’est pas moi qui ferai la cuisine : Noël, cette année, c’est chez les beaux-parents. Enfin, la belle-grand-mère ^^
Alors, en attendant, j’essaie de ne pas trop faire de folies pré-Noël et de cuisiner le plus équilibré possible. On sait tous que je finirai par les dévorer, les truffes au chocolat au piment d’Espelette croisées sur les blogs de ci de là, mais pas tout de suite, un peu de sérieux ! ;)
Alors hop ! on ressort le riz complet, on y ajoute des poireaux légèrement dorés à la poêle, du tofu mexicain qui donne du goût et de la couleur, un peu de sésame doré, parce que c’est trop bon et voilà, c’est parti ! C’est un plat très simple, mais dont les saveurs se marient très bien je trouve =)
Pour 2 personnes :
– un verre de riz complet
– 3 blancs de poireau
– 1 bloc de tofu mexicain
– sésame doré
– sel & poivre du moulin (5 baies)
Faites cuire le riz complet selon le temps indiqué sur votre paquet. Coupez les blancs de poireaux en rondelles et le tofu en cubes. Faites chauffer un peu d’huile dans un wok, puis versez-y les poireaux, que vous recouvrirez d’eau. Couvrez.
Lorsque l’eau s’est évaporée remuez les poireaux. Ajoutez les cubes de tofu, le sésame, puis le riz cuit, salez légèrement et poivrez. Servez !
Le petit + : Le tofu mexicain ne vient pas du Mexique, non non, ne vous inquiétez pas ^^ Il s’agit simplement d’un tofu aromatisé (tomate, poivron …) que l’on trouve en magasin bio. Comme il est assez friable, il se mélange bien dans la préparation et lui donne vraiment du goût !
Quant au sésame, que j’utilise souvent, pour ceux qui ne sauraient pas où en trouver, ni même où en chercher, sachez qu’il y en a en magasin bio (sésame complet toasté, miam !) et en épiceries asiatiques.
une belle assiettée ça a l’air bon , avec le sésame en plus ( il faut dire que les graines de sesame, au poids en magasin bio , sont bien moins chères que dans les rayons « patisserie » des supermarchés
Je ne suis pas du tout fan de tofu mais Chéri a décidé de s’y mettre et donc, j’essaie de l’integrer en cuisine. J’ai testé les tofinelles … mais ton tofu mexicain m’interpelle, je tenterais d’en trouver à mon prochain passage au magasin bio
j’ai tout! ce soir, je ferait dorer mes poireaux avec du tofu fumé (ah,oui, parce qu’il reste mon préféré…)
un peu de simplicité, avant la débauche gastronomique (qui me fatigue déjà)… des fois, j’aimerai quand même mieux cuisiner, montrer que l’on n’est pas obligé d’avoir du foie gras à table pour que ce soit fête…
le genre de plat que j’adore…
Exactement le type de plat que je cuisine le soir ! C’est équilibré, léger et délicieux…
Comme quoi un plat sain peut être bien appétissant et délicieux, merci de nous le rappeler.
Tiens tiens tiens, c’est quoi ça le tofu mexicain, du tofu mariné? Ca m’intrigue ;-)
Moi aussi j’essaie de faire équilibré avant les fêtes mais c’est dur de resister à toutes ces bonnes choses qui me passent sous le nez! En tous cas le riz complet c’est une excellente idée, avec de bons poireaux…
Un plat que je fais assez souvent et avec l’ajout du sésame, c’est délicieux !
Dis-moi, le tofu mexicain c’est quoi? Je ne peux pas acheter ce genre de choses (surtout parce que je ne comprends rien au polonais).
Je passe pour vous souhaiter mes vœux par ce petit message, car je vais être absente pendant les fêtes.
Noël se nourrira de miel, de brioche et de lumière
Nous tremperons dans le bon café chaud la bûche
A la belle saveur de crème vanille et chocolat
Mille flocons de sucre glace tombent aux quatre coins de l’hiver
Et la maisonnée rêve à tous tes cadeaux, beau Père Noël.
Pour cette nouvelle année, Je n’ai que quelques vœux à formuler : La joie, le bonheur, l’amour et, bien sûr, la santé !
Que ces jours de festivités vous enveloppent de joie de vivre ! Et, que celle-ci se poursuive tout au long des mois qui viendront égayer vos jours de soleil.
Joyeux Noël,
Bonne et Heureuse année 2009 !
Un petit plat sain et équilibré, appétissant en prime, c’est toujours bon à prendre. Surtout pour une fan de poireaux comme moi. Le tofu, en revanche, jusqu’ici, je ne le trouve pas à mon goût, mais peut-être qu’en le cuisinant ainsi, ça passera déjà mieux.
Du tofu mexicain ? bin mince alors, j’ai dû passer à côté en allant à la biocoop.
Je pars en chasse dès demain. Merci !
;-)
je découvre le tofu mexicain avec cette recette très appétissante
jamais gouté le tofu pourtant c’est la grande mode! ton assiette me fait envie en tout cas!
je n’ai jamais gouté de tofu , c’est la bonne occasion!!
j’avais fait une fricassée de ce genre, avec mais, Mexico-stick (pareil, tofu mariné )poivron de 3 couleurs, c’etait super joli et bien bon !
tiens, faudrai que je la mette en ligne la recette !
en tout cas, une belle facon de manger des poireaux !!
JE ne connais pas ce tofu mais ton plat complet me tente bien et avant les fêtes c’est une très bonne idée .
Le riz saute, antidote parfait a la nevrose pre-fetes. J’aime bien ca.
Ne te prive pas de truffes au piment d’Espelette quand meme hien, il n’y a pas de mal a se faire plaisir.
Une nouvelle idée de plat complet qui a l’air délicieux..je prends!
Qui a dit que la cuisine végétarienne était fade et sans couleur ?? Celui là n’est jamais passé par ton blog, une jolie découverte pour moi. cette poêlée de riz correspond parfaitement à mes déjeuners vites faits bien faits de la semaine.
Pour moi aussi le réveillon c’est chez les autres ;-), alors je continue à me régaler avec mes salades de fruits de toujours et la perspective de repas de fêtes savoureux.
j’adore le tofu, mais je ne connais pas celui-ci… pourtant ca doit être pas mal!