follow CookingLili at http://twitter.com
  • Index des recettes
  • Le Jeu du Chocolat là là ! ♥
  • 5 céréales abricot agar-agar amande ananas apéritif asperge aubergine avocat bagel baies roses balsamique basilic bento betterave blette bok choy boulgour brick brochette brocolis brousse brunch burger cacahuète cake cannelle caramel carotte cassonade cheese-cake chocolat chocolat blanc chou chinois chou de Bruxelles chou fleur châtaigne ciboulette citron citron vert comté concours cookie Corée courgette cranberries cream cheese crumble crêpe cumin cupcake curcuma curry emmental feta figue flocons d'avoine fougasse fraise framboise fromage blanc fromage de brebis fromage de chèvre fruit de la passion fève fève tonka gingembre gluten gomasio gouda graines de lin graines de tournesol graines germées gratin gressin groseille gruyère grué de cacao haricot rouge Japon kimbap kiwi kochujang lait concentré lavande lentilles lentilles corail litchi Londres maki mandarine mangue MAP marbré Maroilles mascarpone maïs menthe miel millet moutarde mozzarella muffin muscade mélasse müesli navet nigelle noisette noix de cajou noix de coco noix de macadamia noix de pécan oignon olive onigiri orange origan pain pain d'épices panais pancake panch phoron paprika parmesan pastèque patate douce pavot pecorino persil pesto petits pois pignons piment piment d'Espelette piment doux pistache pizza poire poireau pois chiches poivre blanc poivre noir poivron polenta pomme pomme de terre potimarron potiron pralin pralinoise purée d'amande purée de noisette pâte filo pâtes pêche raclette radis rainbow cake rapadura rhubarbe ricotta riz romarin roquette rose roulé sandwich sarrasin scone seitan semoule shôyu sirop d'agave smoothie soja soupe speculoos sésame sésame noir sômen tahin tamari tandoori tarte tartine tempeh thym thé matcha tofu tomate tomate séchée udon umebosis vanille vergeoise wasabi wok yaourt échalote épeautre épinard
    Mon portrait style manga Ecrivez moi !
    icone rss
  • :: Petite découverte de la cuisine coréenne ::

    Tout d’abord, je tiens à m’excuser pour cette longue absence… Mais je dois avouer qu’entre le travail, le festival et les 1001 autres petites choses à gérer, je n’ai pas beaucoup eu le temps de souffler, et encore moins de cuisiner ! D’ailleurs, ce n’est pas vraiment une recette que je vais vous proposer aujourd’hui, mais plutôt un petit voyage à la découverte de la cuisine coréenne ..!

    Comme vous le savez peut-être, la Corée est un pays que j’apprécie tout particulièrement. J’ai eu en particulier un gros coup de cœur pour sa langue, son cinéma et puis … sa cuisine ! Très relevée, la cuisine coréenne est particulièrement saine et riche en légumes.

    Pour la soirée inaugurale du festival Animasia, la Corée du Sud était à l’honneur et j’ai eu la chance de pouvoir organiser, avec une jolie troupe de bénévoles, coréens mais pas seulement, un buffet coréen pour initier les visiteurs à cette cuisine peu connue.

    Alors qu’avons-nous cuisiné ? Et bien trois spécialités : des kimbap (김밥), du buchimgae (부침개)et des kyongdan (경단).

    Les kimbap sont plus ou moins l’équivalent coréen des makis (« kim », signifie algue et « bap » riz), si ce n’est que dans les kimbap, le riz est mélangé à de l’huile de sésame et non à du vinaigre. Nous les avons garnis d’une base de bâtonnets de carotte, de concombre, de radis jaune et d’omelette, à laquelle nous avons ajouté soit du thon mélangé à de la mayonnaise, du fromage, ou bien de la viande de porc. Les kimbap se roulent de la même manière que les makis.

    Buchimgae, ah… un de mes plats coréens préférés ! Il s’agit de galettes de légumes réalisées à base de farine, d’œufs, d’oignons ainsi que de courgettes et de carottes très finement coupés. Le buchimgae se coupe en morceaux et se déguste tiède, trempé dans un peu de sauce soja. Ça, c’était notre recette. Il est également possible de mettre dans votre buchimgae des fruits de mer ou encore de la viande.

    Les kyongdan sont des petits gâteaux à base de farine de riz gluant et d’eau, façonnés à la main sous la forme de petites boulettes que l’on fait ensuite cuire dans de l’eau bouillante. Nous les avons ensuite aromatisés à la noix de coco et au cacao. C’était la première fois que j’y goûtais et je dois dire qu’au chocolat, c’est miam !

    (Merci à Quentin pour les photos !)

    Naturellement, nous avons réalisées des spécialités faciles à présenter lors d’un buffet, même si des plats comme le bibimbap ou le bulgogi sont vraiment essentiels dans la cuisine coréenne. Sans parler de l’inévitable kimchi, chou chinois fermenté et épicé, très très fort et prompt à faire pleurer les Occidentaux non avertis (voire même les avertis ^^ »). Le kimchi est vraiment le symbole de la cuisine coréenne, et il accompagne tous les plats coréens.

    Il y aurait encore beaucoup de choses à raconter … ce que je ferai, si vous êtes curieux ^^

    21 commentaires pour “:: Petite découverte de la cuisine coréenne ::”

    1. tu nous donneras des vraies recettes avec des proportions et tout? les petites galettes de légumes ont l’air délicieuses…
      je ne connaissais pas la différence entre les kimbap et les sushis (ceux que j’avais gouté étaient un peu fade… dû à l’huile de sésame?) bref, tout ce menu est super appétissant…
      ^_^

      => Je serais incapable de te donner les « vraies » proportions car il est très difficile de les obtenir d’un(e) Coréen(ne). En effet, ils cuisinent beaucoup « à l’oeil », sans mesure ni rien et quand tu leur demandes combien il faut de ci ou de ça, tu n’obtiens comme réponse que « un peu », « beaucoup » ou « un peu plus » ^^

    2. plein de découvertes… Merci !

    3. Une belle introduction à la cuisine coréenne qui nous donne envie d’en savoir plus. Tu nous raconteras un peu plus en détail pour qu’on se régale aussi, s’il te plaît ???

    4. Ca a l’air sympa, les buchimgae !

    5. je dois avouer que la cuisine coréenne je ne connaissais absolument pas! alors merci pour toutes ces infos! il ne me manque plus qu’à goûter maintenant

    6. Tu es revenue ! Quel bonheur de te revoir parmi nous ! Tu nous (m’a!!) tellement manqué !
      La cuisine coréenne, je ne l’a connais que peu. Je me souviens juste que les baguettes sont en métal et que j’ai eu droit à un plat végétalien ! (Important à souligner !)
      Que de belles découvertes, moi aussi je veux en savoir plus sur cette cuisine que je ne connais que trop peu.
      J’espère que tout se passe comme tu veux !

    7. Super ce buffet, c’est vraiment original.
      Je ne connais de la cuisine coréenne que les « barbecues coréens » pleins de viande. Depuis que je suis végé, je ne crois pas avoir remis les pieds dans un resto coréen. C’est dommage, car comme tu le montres, il y a bien d’autres choses à découvrir, et pas forcément « viandue » (lol).
      bizzz

    8. Tu n’as pas à t’excuser d’avoir été absente, c’était pour la bonne cause. C’est très sympa de nous présenter la cuisine coréenne, que l’on connaît bien peu, moi la première. Ma foi ça a l’air bon ! Je suis très intéressée par les buchimgae, j’en ai déjà l’eau à la bouche. Une petite recette à venir, peut-être ?

    9. lol!
      Je comprends mieux pourquoi tu avais disparu et l’histoire du gratin de pâtes :)
      Ravie de te revoir:)
      Plein de bisous à vous deux:)

    10. oui oui je suis curieuse du reste ;o))))
      bisou
      sag

    11. Je connais pas du tout, merci de partager tout ça avec nous ! :)

    12. je ne connais pas la cuisine corééenne, à part le Kimchi que j’ai goûté à Sydney où les cuisines asiatiques sont omniprésentes… Ca a l’air super bon tout ça, surtout les petits desserts au riz gluant et au cacao :-)

    13. Miam ça a l’air bon !
      Ca devait être chouette comme buffet !

    14. C’est super intéressant!
      Je suis en tout cas incapable de retenir les noms en coréen…Une copine a essayé de m’apprendre le vietnamien, une autre, le turc…topo, je suis trop vieille, y’ a plus rien qui rentre.
      Mais j’aime quand même te lire.
      A bientôt!

    15. Hmm merci pour cette découverte!!
      Bisous.

    16. Petit com pour te dire que je t’avais taggée, si tu as le temps et l’envie de le faire… http://bouclesetplume.canalblog.com/archives/2009/04/18/13429231.html

    17. De vrais découvertes !

    18. Contente de te retrouver par ici ! Miam, ça me donne envie de tester toutes ces spécialités coréennes !

    19. Yeeees ! merci Lili d’avoir mis les noms, j’avais encore oublié ^^

    20. Si tu as des adresses de restau à Paris, je suis preneuse ! J’adore les découvertes !

    21. Miam miam, ça a l’air super bon tout ça <3
      J’ai bien envie de tester toutes les petites recettes que tu fais. =)

    Laissez un commentaire