follow CookingLili at http://twitter.com
  • Index des recettes
  • Le Jeu du Chocolat là là ! ♥
  • 5 céréales abricot agar-agar amande ananas apéritif asperge aubergine avocat bagel baies roses balsamique basilic bento betterave blette bok choy boulgour brick brochette brocolis brousse brunch burger cacahuète cake cannelle caramel carotte cassonade cheese-cake chocolat chocolat blanc chou chinois chou de Bruxelles chou fleur châtaigne ciboulette citron citron vert comté concours cookie Corée courgette cranberries cream cheese crumble crêpe cumin cupcake curcuma curry emmental feta figue flocons d'avoine fougasse fraise framboise fromage blanc fromage de brebis fromage de chèvre fruit de la passion fève fève tonka gingembre gluten gomasio gouda graines de lin graines de tournesol graines germées gratin gressin groseille gruyère grué de cacao haricot rouge Japon kimbap kiwi kochujang lait concentré lavande lentilles lentilles corail litchi Londres maki mandarine mangue MAP marbré Maroilles mascarpone maïs menthe miel millet moutarde mozzarella muffin muscade mélasse müesli navet nigelle noisette noix de cajou noix de coco noix de macadamia noix de pécan oignon olive onigiri orange origan pain pain d'épices panais pancake panch phoron paprika parmesan pastèque patate douce pavot pecorino persil pesto petits pois pignons piment piment d'Espelette piment doux pistache pizza poire poireau pois chiches poivre blanc poivre noir poivron polenta pomme pomme de terre potimarron potiron pralin pralinoise purée d'amande purée de noisette pâte filo pâtes pêche raclette radis rainbow cake rapadura rhubarbe ricotta riz romarin roquette rose roulé sandwich sarrasin scone seitan semoule shôyu sirop d'agave smoothie soja soupe speculoos sésame sésame noir sômen tahin tamari tandoori tarte tartine tempeh thym thé matcha tofu tomate tomate séchée udon umebosis vanille vergeoise wasabi wok yaourt échalote épeautre épinard
    Mon portrait style manga Ecrivez moi !
    icone rss
  • :: Gâteau très (très) mousseux au chocolat ~ D’après Laurence Salomon ::

    Dimanche dernier, nous avons fêté l’anniversaire de ma Maman. Ma mission, et je l’ai acceptée : faire le gâteau. A cette occasion, j’ai décidé de faire un gâteau mousseux au chocolat, très inspiré de celui de Laurence Salomon, vu sur le blog de Clea. Il y a un moment que je l’avais repéré celui-ci, mais jusqu’à il n’y a pas si longtemps, je n’avais rien pour battre les blancs en neige. C’est désormais chose faite et … je ne le regrette vraiment pas ^^

    Très inspiré donc, mais pas tout à fait identique. Pas de confitures dans mes placards, je déteste ça. Je l’ai donc remplacée par de la crème de marron (qui n’apporte pas de goût de marron au gâteau, je vous préviens tout de suite ^^). Pas de lait d’amande, mais du lait de vache. Pas de purée d’amande blanche, mais de la purée d’amande complète. Et puis j’ai doublé les proportions ! Bref … Plus vraiment le même gâteau du coup, moins bio, moins Laurence, mais très très bon !

    Quand je l’ai démoulé, j’ai beaucoup aimé la consistance, très proche de la mousse. Il faut dire aussi que je m’étais légèrement trompée pour le temps de cuisson ^^ » Et oui, j’ai scrupuleusement suivi le temps de cuisson indiqué par Clea mais vu que j’avais doublé les proportions, c’était une petite bêtise ! Le gâteau était du coup extrêmement mousseux, un vrai délice, mais la découpe, hum ce n’était pas trop ça. En tout cas, il a été très apprécié et j’ai gagné le droit d’en refaire un ! Mieux cuit, cette fois … (enfin peut-être ^^).

    Pour 6-7 grands gourmands :

    – 200g de chocolat noir
    – 160 ml de lait
    – 4 œufs
    – 2 cs de purée d’amande complète
    – 2 cs rase de farine
    – 7 cc de crème de marron

    Dans une casserole, faites fondre à feu très doux le chocolat préalablement cassé en morceaux et le lait. Hors du feu, ajoutez les jaunes d’œuf, la purée d’amande, la farine et la crème de marron. Mélangez bien.

    Battez les œufs en neige souple et incorporez-les délicatement au mélange. Versez le tout dans un moule à cake et passez-le 15 minutes (ou quelques minutes de plus ! si vous voulez un gâteau plus présentable ^^ ») dans un four préchauffé à 190°C.

    Une fois cuit, mettez le gâteau immédiatement au frais (mais pas dans le frigo ! vous ne l’y mettrai que quand il aura déjà refroidi). Servez bien frais, décoré de feuilles de menthe hachées.

    Secret: Toujours suite au tag de Nastenka (voir recette prédécente), voilà mon deuxième petit secret … Je rêve d’avoir un sharpeï, depuis bien longtemps. Malheureusement, pas de jardin, pas de chien. J’adore les sharpeï, je les trouve trop craquants avec leurs petits plis !

    En attendant, pour me consoler, j’ai en ce moment très envie d’un petit hamster tout kawaii… Affaire à suivre (en direct de mon porte-monnaie) ^^

    32 commentaires pour “:: Gâteau très (très) mousseux au chocolat ~ D’après Laurence Salomon ::”

    1. Tiens jme demande à quoi ça ressemble un gâteau mousseux ^^ !

      Lol Felinda a contaminé tout le monde avec son hamster !!!

    2. Bouuuuuh depuis le temps que je dis que je vais le faire celui là :x peut-etre ce week-end tiens :) héhé (surtout qu’on fête mon anniv et celui de la belle-soeur et de mon frangin).

      Ca me fais penser que j’ai toujours ton cadeau d’anniv’ >< en ce moment c’est dur dur le porte monnaie par chez moi, du coup le collissimo :x c’est dur dur.. Je crains un max du boudin désolée poussinnette promis je vais bien finir par réussir à l’envoyer ‘^^

      Prends soin de toi ;)
      j’t’embrasse fort !!
      Que la force du pois-chiche soit avec toi :D

    3. Ahaha. Sharpei-hamster, mais point de chat? (et pourtant un chat c’est SI mignon)
      Moi aussi, je dois tester le gâteau, léger et mousseux (mais peut-être pas autant que le tien ;)
      Bises Lili, je dois toujours répondre à ton mail et je n’oublie pas (je ne suis pas très ponctuelle, c’est tout)

    4. La prochaine qui lui donne une idée comme ça, va avoir affaire à moi !!
      Sinon plus sérieusement, perso je préfère le Sharpeï.

      Et pour le gateau il était totalement merveilleux, très très bon.

    5. J’ai dû le faire au moins 3 fois, à la maison, on en est fan ! Moi aussi je joue les substitutions, ça apporte toujours quelque chose de différent ce qui n’est pas plus mal !

    6. avec la crème de marron, c’est une super idée !

    7. ça fait un ptit moment que je ne suis pas revenue sur ton blog…trop longtemps.
      Desfois quand c’est trop cuit c’est pas très bon non plus. Mais tu as mis des ingrédients super dedans ( moi et la crème de marrons on est mariés depuis 24 ans).
      en tout cas il a l’air très bon ce gâteau, il faudra que je l’essaye.
      A bientôt!

    8. Je n’aime pas trop la crème de marron mais je pense que je pourrais tout à fait aimer ce gâteau ! La texture mousse a l’air vraiment intéressante (non je ne suis pas obsédée par la fuwa ^^). Merci miss et j’espère que les prochains jours te redonneront une pêche d’enfer !

    9. Moi non plus, je n’aime pas la confiture, sauf avec le fromage !!!
      Sinon, en général, les gateaux au chocolats sont meilleurs pas trop cuits, moi je trouve ;-)
      Bonne soirée.

    10. humm ta maman a du etre ravie !!!!

    11. Aïe, je n’ai pas de quoi monter les oeufs en neige… Cela dit, je trouve que c’est dommage qu’on ne sente pas la crème de marrons, moi…
      Quant au chien… Si c’est un petit chien, même sans jardin, tu peux le sortir le soir, non ?

    12. En lisant l’intro j’ai eu peur qu’il ne soit question de tofu soyeux ;) Ouf ! en lisant la suite et en voyant ta photo j’ai été rassuré et complètement séduite. Très appétissant !

    13. dès qu’il est question de chocolat je fonce!

    14. J’ai aussi réalisé ce gâteau, il est vraiment délicieux! Et la crème de marrons à la place de la confiture, c’est une excellente idée!!

    15. C’est vrai que la crème de marron apporte aux gâteaux au chocolat un moelleux parfait. J’aime beaucoup ta manière d’arranger les recettes à ta sauce.

    16. Je crois que je vais bientôt devenir fan aussi!

    17. j’ai déjà testé cette merveille mousseuse et je dois dire que ta version « maronnée » me semble délicieuse ….

    18. Un gâteau mousseux, j’accours ! Je trouve que tu as eu une bonne idée de remplacer la confiture par de la crème de marrons. C’est ce que je ferais aussi, du coup, sans hésiter. Je crois que j’ajouterai même un peu plus de purée d’amande hé hé…

    19. Un merveilleux gâteau au chocolat !

      Bises,

      Miette.

    20. Mmm ce doit être un régal, je fonds pour le chocolat !

    21. je sais monter les oeufs avec un vulgaire fouet à fil!
      j’aime ma confiture ( et pas celles du commerce ni la crème de marron ) un substitution de plus en vue.

    22. rhooo, ca a l’air cro cro bonnnn !

    23. Quelle tuerie !

    24. Je l’adore le gâteau de laurence Salomon, je l’ai déjà fait des tas de fois,avec du chocolat noir, du chocolat blanc, des huiles essentielles et tout plein de bonnes choses! Et je ne le cuit jamais pareil, pour varier la texture… quand je recherche un effet mousse (comme toi ;-) je le mets dans des petits ramequins c’est plus simple! En tous cas elle devait être contente ta maman, j’espère au moins qu’elle en a pris deux parts ;-)

    25. Un régal ce gâteau super mousseux!!

    26. Tu donnes envie d’essayer d’en faire nous aussi notre propre version et voir comment il sort ;-).

    27. Tu souhaiteras un très bon anniversaire à ta maman de ma part ! (Un peu en retard, je le concède mais je suis un peu débordée en ce moment)

      Je n’ai jamais tenté la recette de Laurence Salomon, mais ce gâteau semble très bon ! Se tromper dans une recette (que cela soit au niveau de la cuisson ou des ingrédients) est la meilleure manière d’arriver à un résultat original … Et cela donne des idées pour la suite !

    28. Ce gâteau est une merveille quelquesoit ses variations. Et doubler les proportions … c’et digne de gourmands ! ;o)

    29. A chaque fois que je vois ce gâteau, il me fait trop envie !!!

    30. Une vraie merveille ce gâteau, je l’aime trop ! Je l’ai également fait pour l’anniversaire de mon fils mais avec de la purée de noisettes, du lait de noisettes et du sirop d’agave, il est top ! On peut varier les saveurs à l’infini, j’adore ! Ta version à la crème de marrons me tente beaucoup !

    31. Je frôle toujours la déshydratation quand je passe ici tellement je bave… !
      ce gâteau a l’air tout simplement chocolatement fondant ^^

    32. Un gâteau mousseux et aérien… il doit fondre en bouche, j’en salive déjà :p
      Et avec la crème de marrons que tu as ajouté, il me plaît encore plus!
      Passes une bonne journée, gros bisous Lili!

    Laissez un commentaire