:: Pad Thaï ~ La Thaïlande dans ma cuisine ! ♥ ::
J’apprécie beaucoup les cuisines asiatiques, mais parmi elles, il y en a une que j’aime tout particulièrement, pour ses saveurs et sa finesse : la cuisine thaï. Alors, naturellement, quand en me promenant dans les rayons de ma médiathèque, j’ai trouvé Cuisine thaï pour débutants chez Marabout, hop ! je l’ai pris immédiatement ^^ Parce que j’avais beau l’adorer au restaurant, je ne l’avais jamais cuisinée …
Ce livre est indiqué comme étant pour débutants car on y trouve beaucoup de renseignements sur les produits utilisés : basilic thaï, bak choi, aubergines thaï, … et les mille et une sortes de currys différents (cinq recettes de pâtes de curry sont présentées mais je trouve qu’il faut un sacré courage pour les réaliser ^^). Et mon choix s’est porté sur un pad thaï végétarien, après en avoir vu une recette chez Julie.
De la recette de départ, il ne reste plus grand-chose dans mon assiette : j’ai remplacé le tofu frit par du tofu fumé, supprimé l’omelette, l’oignon frit, la coriandre et quelques autres petites choses encore, mais j’espère avoir conservé l’esprit thaï avec ce pad thaï épicé juste comme il faut – il réchauffe le palais sans l’incendier – et ces saveurs entremêlées. Mon prochain essai ? La salade de papaye verte ♥
Pour 2 personnes :
– 150g de nouilles de riz larges
– 125g de tofu fumé
– 150g de germes de soja
– 1 piment rouge
– 1 cs de shôyu
– le jus d’un citron vert
– 3 cs de cacahuètes non salées en poudre
– basilic thaï
– huile d’olive
Commencez par couper votre tofu en très fines tranches, que vos ferez dorer dans une poêle avec un peu d’huile d’olive et les cacahuètes.
Epépinez le piment et émincez-le très finement. Mettez-le dans un petit bol avec le jus de citron vert et le shôyu.
Faites cuire les nouilles de riz (5 minutes environ). Pendant ce temps, versez la sauce dans un wok, ajoutez les germes de soja, ainsi que le tofu les cacahuètes (gardez juste un peu de cacahuète dans la poêle) puis ajoutez enfin les pâtes cuites. Mélangez bien. Parsemez de basilic thaï finement ciselé et du reste de cacahuètes. Dégustez !
Le petit + : Quelques ingrédients vous paraissent inconnus ? Laissez moi vous expliquer ^^ Vous trouverez les nouilles de riz ainsi que le piment et le basilic thaï en épicerie asiatique. Le tofu et le shôyu (une sorte de sauce soja), c’est plutôt en magasin bio mais en épicerie asiatique aussi (peut-être pas fumé par contre le tofu pour le coup).
A défaut de nouilles de riz (tu vois, je pense à toi, Linda ^^), vous pouvez éventuellement utiliser des tagliatelles, même si le goût sera différent. Vous pouvez également remplacer le basilic thaï par du basilic « normal », la différence étant que le thaï a un goût plus anisé. Plus typiquement, vous pouvez utiliser de la coriandre fraîche. Concernant le piment, à part si vous êtes amateur de saveurs très épicées, évitez le piment oiseau !
Ah la cuisine thaï ! Elle dépasse de loin notre art culinaire ! Merci pour la petite dédicace :) Les pad-thaï est l’un des plats qui me manque le plus lorsque je songe à mon séjour thaïlandais. Tu n’as aucunement failli à la recette traditionnelle végétarienne. Il manque peut-être le citron vert, le bouillon de légumes, une ou deux épices … Mais au diable, les traditions ! Revisiter, créer … C’est ça qui est génial en cuisine ! En tout cas, tes pad-thaï me donnent bien envie … Et à Thibaud aussi !
J’adore les saveurs de la cuisine Thaï c’est vrai qu’elle est réchauffante ;) et par ce temps hein lol c’est pas plus mal.
Mais dis moi pourquoi avoir supprimé tous ces éléments ? En quoi te dérangeaient-ils ?
Pfiou le master me prend un temps monstre c’est fou, du coup tous les midi j’dois me préparer un bento lol mais manger froid en hiver je crois que ça va me…. :'(
J’t’embrasse fort ma Lili-figounette tu me manques ^^
=> Pour une raison très simple ! Ce sont des ingrédients que je n’aime pas ^^ Je n’aime pas le goût de friture donc exit le tofu et les oignons frits, je n’aime pas la coriandre, encore moins l’ail et je ne suis pas fan du tout de l’omelette, c’est tout simple !
Quand je supprime ou remplace un ingrédient, c’est généralement pour l’une de ces deux raisons : soit je n’en ai pas trouvé en magasin, soit je n’aime pas ça, tout bêtement :)
Holala, j’adore la cuisine thaï et ce plat me fait très envie. Du coup, ça me rappelle un peu le « bami-goreng » indonésien que ma mère faisait quand j’était petite. Trop bon !
je garde la recette sous le coude alors! ^^ Merci et bisous!
Huuuuummmmm, délicieux!!!
Moi aussi, j’ai ce livre depuis un bon moment, il faudrait que je me mette à faire des recettes thaï moi aussi car j’adore ça aussi!
Ah oui, je l’ai vu aussi!
Supprimer le coriandre est impossible pour moi … ;o) Sinon, ton assiette me plaît énormément !
Et dans la série pas cher, on voyage gratos chez toi aujourd’hui; hi!!! Bisous
Elle a l’air super chouette cette recette. Faudra juste que j’évite le tofu à cause de mon allergie mais ça me semble très apétissant tout ça ! Bisous ma belle ! ♥♥
Une recette que j’apprécie tout particulièrement surtout avec les cacahouètes
Comme CValou, j’aime beaucoup, notamment en raison de la présence de cacahuètes….
Je suis comme toi je n’aime pas du tout faire des fritures !
ta recette a l’air excellente comme ça !
Je ne changerai rien à ta recette qui a l’air vraiment parfaite au niveau des saveurs!
Quel beau voyage que tu nous proposes là
ça c’est une recette que j’adore, magnifique !
J’espère que tu vas bien.
Bisous
On m’a offert ce livre (ya un bout de temps !) mais aucune recette ne m’a particulièrement tentée au point de l’essayer… Ta recette détournée me donne envie de m’y replonger, merci !
c’est vraiment super bon la cuisine thaï! je ne m’en lasse pas! il faut que je trouve ce livre maintenant!!!!
Je ne suis pas très familière de cette cuisine, mais tes recettes sont drôlement appétissantes et me donnent envie de me lancer… reste plus qu’à trouver les ingrédients (notamment le basilic thaï dont je n’avais jamais entendu parler) !
Décidément, la cuisine asiatique est à l’honneur ces temps-ci sur les blogs!! (Moi, j’ai tenté le tofu frit! http://bioisbiotiful.over-blog.com/article-36963029.html ).
Ta recette à l’air bien parfumée!
moi aussi j’aime beaucoup la cuisine asiatique..mais je ne la cuisine pas assez souvent
bonne journée
Humm, j’adore ce genre de plat, c’est sympa avec du tofu!
J’ai trop hâte que tu postes la recette de la salade de papaye verte, c’est mon plat thaï préféré (avec le riz gluant)! Mais dans les resto ils la servent toujours trop épicé pour mon petit palais alors j’aimerai bien la faire moi-même ;-)
J’ai pas mal de livres de cuisine asiatique car j’adore ça,le seul problème est qu’il me manque toujours un ou deux ingrédients(pas facile d’en trouver)Ton assiette en tout cas me donne très envie!!!
j’aime aussi beaucoup la cuisine thai,
et cette recette … Miam !!
hummm…. je sens les parfums d’ici. bravo
ce voyage me semble divin! tu m’invites? de toute façon, je m’incruste!!
super, je cherchais la recette! merci!