:: Pain aux céréales & smoothie framboise # Goûter sain pour étudiante surbookée ! ::
Il parait que les étudiants mangent n’importe quoi, n’importe comment, notamment en période d’examens. Ah bon ? Oh de toute façon moi je n’aime pas faire comme tout le monde ! :p
Alors oui, je suis étudiante, et un peu (beaucoup) occupée en cette fin d’année scolaire (quoi je prends quand même le temps d’écrire sur mon blog ? mais euh … faut bien se détendre quand même hein ! ^^ »), mais ça ne m’empêche en rien de manger sainement.
La preuve ? Allez, je partage mon goûter avec vous ! Du bon pain aux céréales fait maison avec un smoothie framboise – menthe, sucré avec un peu de miel … Et sur le pain ? Surprise ! Vous en saurez plus … dans le petit + !
Pour un pain de 500g environ :
– 240 ml d’eau
– 1 cc de sel
– 2 cc de sucre
– 1 portion de beurre (12,5g)
– 2 cc de lait en poudre (ou un stick de 4g)
– 200g de farine blanche
– 100g de farine aux céréales
– 100g de farine de maïs
– 1 c de levure déshydratée
– 50g maximum de flocons & graines diverses (lin, sésame, pavot, tournesol …)
Dans la cuve de votre machine, versez les ingrédients, de l’eau aux farines, dans l’ordre indiqué. Faites un petit creux dans la farine et versez-y la levure. Il est impératif que la levure ne touche pas le sel !
Lorsque le bip retentit, ajoutez les flocons et graines. Lorsque le pain est prêt, il faut théoriquement attendre environ 1h avant de le consommer … ce que je ne fais jamais (pas bien mais le pain chaud c’est tellement bon !).
Pour 2 verres de smoothies :
[Et oui, vous serez content le lendemain matin d’avoir un smoothie tout prêt qui vous attend dans le frigo ^^ Je précise tout de même que comme pour mes premières recettes, ce sont de « faux » smoothies, car malgré tout ce qu’on a pu m’en dire, je n’ai toujours pas mis de glaçons dans mon blender.]
– framboises surgelées
– 2 grosses cs de fromage blanc
– lait (animal ou végétal)
– 1 cc de miel (au propolis pour moi)
– 1 cc de menthe fraîche émiettée ou surgelée
Versez dans le blender les framboises surgelées jusqu’à ce qu’elles recouvrent les pâles. Ajoutez le fromage blanc, puis le lait (la quantité dépend de la texture que vous souhaitez obtenir), le miel et la menthe. Mixez jusqu’à ce que vous obteniez un liquide uniforme (ajustez éventuellement la texture en rajoutant du lait).
Le petit + : Comment ajouter une petite touche de gourmandise bio à ce goûter prêt en 10 minutes (hors temps de cuisson du pain, naturellement, ma machine à pain ne cuit pas plus vite que son ombre) ?
Allez, je vous fais part de ma petite trouvaille, sûrement déjà connue par ceux parmi vous qui fréquentent les magasins bio : la pâte à tartiner Chocolade Crunchy aux éclats de noisettes de Jean Hervé. Je vous l’accorde, ce n’est pas donné, mais qu’est ce que c’est bon ! Ça a le même goût que les Ferrero Rocher, mais à tartiner, bio et équitable. Et puis comme on n’en mets pas trop (oui, c’est pas léger léger quand même), et bien le pot dure longtemps ! Et c’est tellement bon ! Oui, je sais, je l’ai déjà dit … mais c’est boooon !
P’tite gourmande hihi :p
C’est sympa les smoothies, mais j’ai pas de blender :'( va falloir que j’investisse (mais bon avant économies économies ‘^^).
En tout cas ça rebooste et c’est vrai qu’en période de révisions, partiels ou rendu de dossier, on en a bien besoin. Mais bon hors de ces périodes c’pas une raison pour s’en priver hihi
Bon courage ma p’tite Lili ;) et si tu as des variantes de smoothies, suis preneuse (cet été chez mes parents je teste comme ça héhé :))
Moi je révise plus mais ton gouter me plait beaucoup !
Bon courage et bon week end
mais non les étudiants ne mangent pas n’importe quoi… ça fait toujours du bien de cuisiner deux trois merveilles gourmandes pour se motiver quand on révise… ton petit gouter me va très bien… joli, frais, fruité, juste ce qu’il me faut…
bon courage pour la suite… et bon dimanche!
ça m’a l’air très bon, tout ça. Les framboises, miam ! Tu as raison de manger équilibré, c’est important pour bien travailler. Et puis il faut aussi savoir se faire plaisir pendant les révisions avec de bonnes choses comme celles-là. Bon courage à toi !
ça a l’air trop bon mais c’est plutôt un milkshake! dans les smoothies il n’y a pas de produits laitiers!! bisous!
Je suis une grande fan de smoothies alors je vais ajouter le tien à ma liste de recettes
J’ai été étudiante il y a des années, mais je prendrais bien un goûter comme le tien:)
Merci pout ton passage chez moi:)
Coucou Lili ! Je me suis permise de te taguer. Si tu as un peu de temps pendant tes révisions, tu pourras venir lire les règles sur mon blog puis participer à ton tour, si tu en as envie.
J’adore les goûters !! le tiens et trés équilibré et cette pâte à tartiner dont tu parles me tente en tout points!!
Merci pour ta petite visite et ton gentil commentaire. Mais je vois que toi aussi tu sais te faire plaisir…moi je viendrai bien à l’heure du gouter…bonne journée
Un goûter très bien équilibré
Décidément ton goûté est super sain et gourmand! A la Biocoop j’ai vu la pâte à tartiner dont tu parles mais je ne l’ai pas encore acheté, là tu me donnes envie de le faire ;-)
Je suis en retard, mais je voulais te dire merci pour le message que tu m’a laissé il y a quelque jours, ça m’a fait plaisir. Bonne soirée (et bons études)
hummmmmmmmmmm, j’en veux
Je suis preneuse de recettes de smoothies et le tien me semble bien alléchant. Bon courage pour tes exams et bonne étude, bises.
Je viens de tester le smoothie hier soir. Un délice ;)
J’ai l’impression de me voir dans ton article !!!! je suis aussi étudiante et malgré les révisions en cette fin d’année je ne pouvais résister de cuisiner ! et je suis aussi une grande fan de smoothie !!! bisous et j’espère que les exams se passent bien !