follow CookingLili at http://twitter.com
  • Index des recettes
  • Le Jeu du Chocolat là là ! ♥
  • 5 céréales abricot agar-agar amande ananas apéritif asperge aubergine avocat bagel baies roses balsamique basilic bento betterave blette bok choy boulgour brick brochette brocolis brousse brunch burger cacahuète cake cannelle caramel carotte cassonade cheese-cake chocolat chocolat blanc chou chinois chou de Bruxelles chou fleur châtaigne ciboulette citron citron vert comté concours cookie Corée courgette cranberries cream cheese crumble crêpe cumin cupcake curcuma curry emmental feta figue flocons d'avoine fougasse fraise framboise fromage blanc fromage de brebis fromage de chèvre fruit de la passion fève fève tonka gingembre gluten gomasio gouda graines de lin graines de tournesol graines germées gratin gressin groseille gruyère grué de cacao haricot rouge Japon kimbap kiwi kochujang lait concentré lavande lentilles lentilles corail litchi Londres maki mandarine mangue MAP marbré Maroilles mascarpone maïs menthe miel millet moutarde mozzarella muffin muscade mélasse müesli navet nigelle noisette noix de cajou noix de coco noix de macadamia noix de pécan oignon olive onigiri orange origan pain pain d'épices panais pancake panch phoron paprika parmesan pastèque patate douce pavot pecorino persil pesto petits pois pignons piment piment d'Espelette piment doux pistache pizza poire poireau pois chiches poivre blanc poivre noir poivron polenta pomme pomme de terre potimarron potiron pralin pralinoise purée d'amande purée de noisette pâte filo pâtes pêche raclette radis rainbow cake rapadura rhubarbe ricotta riz romarin roquette rose roulé sandwich sarrasin scone seitan semoule shôyu sirop d'agave smoothie soja soupe speculoos sésame sésame noir sômen tahin tamari tandoori tarte tartine tempeh thym thé matcha tofu tomate tomate séchée udon umebosis vanille vergeoise wasabi wok yaourt échalote épeautre épinard
    Mon portrait style manga Ecrivez moi !
    icone rss
  • :: Taboulé Made By Lili ::

    Le taboulé fait partie de ces recettes que j’aime beaucoup manger, surtout quand le soleil pointe son nez… mais que je ne cuisine jamais moi-même. Pourquoi ? Aucune idée ! Mais je me suis dit qu’il fallait que ça change ^^ Parce qu’en le faisant moi-même, je pourrais n’y mettre que des choses que j’aime, qui me font envie…

    A vrai dire, l’idée de faire mon propre taboulé est du coup devenue une sorte d’obsession ! Bizarre, non ? En tout cas, je savais exactement ce que je voulais y mettre : du poivron rouge grillé, fondant et légèrement sucré, des abricots secs moelleux et des amandes grillées, croquantes et savoureuses. Et puis beaucoup de menthe ! J’adore la menthe, et un taboulé sans menthe… c’est pas un taboulé ^^

    Alors dans ma cuisine toute ensoleillée, je me suis lancée…. Et quelle bonne idée ! Ce taboulé était délicieux ! Du moins, parfaitement à goût. Sans les raisins secs, que je n’aime pas ; avec un assaisonnement discret, qui ne « détrempe » pas la semoule ; et surtout avec plein de couleurs, de textures, de saveurs et… beaucoup de menthe ^^ Fini le taboulé du commerce : maintenant, ce sera Made By Lili !

    Pour 3 personnes :

    – 200g de graine de couscous moyenne
    – 1 petit poivron rouge
    – 70g de pois chiches cuits
    – 1 dizaine de tomates cerise
    – 5-6 abricots secs moelleux
    – 1 poignée d’amandes
    – ½ citron
    – 2 cs d’huile d’olive
    – menthe hachée
    – piment d’Espelette
    – sésame doré
    – poivre du moulin (5 baies)

    Commencez par préparer le poivron rouge. Préchauffez votre four sur 210°C. Coupez le poivron en deux, épépinez-le, puis coupez chaque moitié en 2-3 parties. Déposez-les sur du papier sulfurisé (la peau contre le papier) et passez au four 20-25 minutes. Au bout de 15 minutes environ, rajoutez les amandes sur le papier sulfurisé – vous profitez ainsi de la cuisson du poivron pour les faire griller.

    Faites cuire la graine de couscous selon les indications sur votre paquet. Égrenez-la bien, puis laissez-la refroidir à l’air libre. Pendant ce temps, coupez les tomates cerise en deux et les abricots secs en morceaux. Quand le poivron est cuit et refroidi, coupez-le en morceaux. Faites de même avec les amandes, avec un couteau sans dent.

    Préparez l’assaisonnement en mélangeant le jus du demi-citron avec l’huile d’olive. Versez ce mélange dans la semoule refroidie, mélangez bien et ajoutez la menthe hachée selon votre goût. Ajoutez enfin les fruits et légumes que vous avez préparés et les pois chiches. Mélangez à nouveau. Ajoutez quelques tours de poivre du moulin, du sésame doré et 2-3 pincées de piment d’Espelette. Mélangez une dernière fois. Réservez au réfrigérateur, et servez bien frais !

    Le petit + : N’hésitez pas à préparer plusieurs poivrons grillés en même temps, quitte à faire chauffer votre four. Conservez ensuite au réfrigérateur quelques jours ou au congélateur. Ils donneront du goût et de la couleur à vos salades, pizzas, poêlées de légumes… Côté légumineuses, le poivron rouge grillé se marie très bien, je trouve, avec les lentilles et les pois-chiches.

    Pour ce qui est de la menthe, j’ai utilisé de la menthe surgelée, en attendant d’avoir mon petit pied sur mon balcon ^^ A défaut de menthe fraiche, je vous conseille donc de la menthe surgelée plutôt que de la menthe séchée.

    Et je vous invite à (re)découvrir le taboulé libanais très frais et ses manakish que j’avais réalisés il y a un an presque tout rond ^^

    20 commentaires pour “:: Taboulé Made By Lili ::”

    1. Huuuuummmmm, je suis fan ^^

    2. Super taboulé ! A refaire ! ;-)

    3. Oh oui, rien de tel que le fait-maison ! Je retiens l’idée des amandes croquantes et de l’abricot moelleux pour un taboulé encore plus savoureux.

    4. Vive le home-made ! Moi je préfère le taboulé avec des raisins secs, et bien sûr, plein de persil et de menthe (la mienne a bien repris cette année, je vais pouvoir en parsemer sur toutes mes petites salades :-)).

    5. Voilà une recette qui fleure bon les beaux jours, ça fait du bien!!!
      Moi aussi j’adore le taboulé mais seulement le maison!
      Par contre je fais gonfler les graines de couscous avec des tomates, du concombre et l’assaisonnement. J’aime beaucoup tout ce que tu as mis dans ton plat, c’est original.

      Ps: En jardinière ça pousse très bien la menthe, même parfois trop, (ça devient vite envahissant…) alors n’hésite pas.

    6. miammmm un joli taboulé bien tentant !!!!!!! bises du samedi

    7. Il me plaît bien ton taboulé !
      Bisous

    8. Frais léger c’est parfait!!

    9. C’est (enfin c’était) un classique chez moi, et pas fait maison non plus ! ^^ j’attends impatiemment la saison des tomates (d’Alsace !) pour tester une version quinoa de cette jolie recette !

    10. Tu as bien raison, c’est mieux quand c’est fait maison et en plus ce taboulé est adapté à tes goûts ;)
      Bisous bisous!

    11. j’en ai un plein saladier dans mon frigo ;-)
      bizzz

    12. moi je fais parfois du taboulé mais tjs la même style de recette classique tomate/basilic :-). J’aime bcp ton idée d’y mettre des abricots!

    13. un délice ce taboulé bien frais miiiam
      si tu testes ma recette de cookies briochés fait moi signe ^^ bonne soirée

    14. j’adore le taboulé, tu me donnes envie d’en faire un
      bon dimanche
      val de familyblog

    15. Bonsoir,
      Ton taboulé à l’air tellement appétissant que je compte le tester ce week-end. S’agit-il de graines de couscous crus ou cuites?

    16. Je parlais de la quantité des graines. Merci.

      => Il s’agit de la quantité de semoule crue.
      Tu me diras ce que tu en penses si tu testes ? :)

    17. Bonjour,
      Penses-tu que je je peux mettre du piment doux ou du paprika à la place de l’Espelette. Dur d’en trouver à Paris. J’ai fait le magasin bio où je vais ainsi qu’un marché bio. J’ai même tenté le Carrefour du coin.

      => A Paris, tu peux trouver du piment d’Espelette chez G. Detou, rue Tiquetonne, près des Halles mais à défaut, bien sûr, oui, tu peux utiliser un autre type de piment, selon ce dont tu disposes et selon tes goûts :)

    18. ce taboulé bien frais me fait bien envie !!pierre

    19. Bonsoir,
      Quel aventure ce taboulé! Cela faisait un moment que je recherchais cette épice et je me suis souvenue hier après-midi de l’endroit que tu cites. Galère pour cuire la semoule. Habituée à acheter les céréales et légumineuses en vrac je n’ai pas trouvé de recette de cuisson me convenant sur le net. J’ai fini par sonner chez ma voisine qui me prêta gentiment son couscoussier et les conseils qui vont avec. Elle me proposa même un couscous.(un peu bizarre de dire sans viande)
      A la place du sésame doré j’ai mis du complet que j’avais chez moi. Les amandes sont effilées car je n’ai pas pensé à tremper les autres amandes avec leur peaux. Au final je ne regrette pas tout ce travail car ce taboulé est super bon. Cela change avec les abricots secs. Une recette complète à refaire et idéal pour des piques-nique.
      De plus elle me prête son couscoussier quand je veux. Merci encore et bonne soirée.

    20. Je me rends compte ce soir que je ne connais vraiment pas très bien la cuisine japonaise, encore une découverte pour moi donc!

    Laissez un commentaire