:: Tarte à la roquette ::
La tarte à la roquette, au départ, c’est une recette que j’ai empruntée chez Clea … De la roquette, du provolone, du pesto, des pignons de pin, … que du bonheur !
Sauf que … du provolone, je n’en ai pas trouvé. Et puis du pesto, je n’en avais pas. Ou peut-être que j’en avais, mes les pots de pesto sont toujours bien trop gros et c’est difficile de les terminer ensuite ! Alors j’ai improvisé : du fromage de brebis bien fruité, une petite base fromage blanc-huile d’olive, ma pâte salée préférée …
Et bien cette recette était tellement délicieuse que … je n’ai jamais essayé la « vraie » recette de Clea au final ^^
Pour la pâte :
– 250g de farine
– 1 cc de levure chimique
– 1 cc de sel
– 100 ml d’huile
– 100 ml d’eau chaude
Pour la garniture :
– une grosse poignée de roquette
– du fromage de brebis
– un peu de fromage blanc
– du « pesto du moulin » Ducros
– une cs d’huile d’olive
– du poivre du moulin (5 baies)
– des pignons
Faites préchauffer votre four à 200°C. Préparez la pâte en versant dans l’ordre tous les ingrédients dans un saladier, puis en mélangeant jusqu’à la formation d’une pâte.
[Si vous avez des grands Tupperware avec couvercle, vous pouvez y verser les ingrédients, bien fermer votre récipient et le remuer énergiquement de gauche à droite et de haut en bas.]
Etalez la pâte dans votre moule. Jetez-y la poignée de roquette. Mélangez dans un bol le fromage blanc, le « pesto », l’huile d’olive et le poivre. Goûtez afin de trouver vos proportions idéales. Versez ce mélange sur la roquette, puis ajoutez le fromage de brebis coupé en tranches, et beaucoup de pignons.
Enfournez 40 minutes. Et dégustez ..! ^^
[Merci à Clea pour cette idée ! Et à Ginie de m’avoir fait découvrir Clea ^^]
Le petit + : Si vous êtes un peu moins fainéante que moi, vous pouvez également préparer votre propre pesto : pilez 3 gousses d’ail et 20g de basilic dans un mortier, ajoutez-y 80 ml d’huile d’olive, mélangez puis incorporez 50g de parmesan râpé, du sel et du poivre.
Et si comme moi vous n’aimez pas l’ail … n’en mettez simplement pas, ça fera une délicieuse purée de basilic !
Idée sympa : préparez une pâte à pizza, faites la cuire à vide puis tartinez de pesto. Coupez ensuite en petites bouchées pour l’apéritif.
J’ai faim… :D
Je me suis demandée si ta couleur préférée n’était pas le vert :p (d’après les couleurs des plats pris en photo :p).
En tout cas, la photo rend bien, ça donne vraiment envie de la manger cte tarte :)
Elle a l’air délicieuse cette petite tarte …
C’est super bon. J’adore !
[…] ♥) à des choses un peu plus originales, personnelles. Mes invités ont donc pu goûter à la tarte à la roquette, à la fougasse au piment d’Espelette et au brebis & à un cake à la carotte que j’aime […]