follow CookingLili at http://twitter.com
  • Index des recettes
  • Le Jeu du Chocolat là là ! ♥
  • échalote épeautre épinard 5 céréales abricot agar-agar amande ananas apéritif asperge aubergine avocat bagel baies roses balsamique basilic bento betterave blette bok choy boulgour brick brochette brocolis brousse brunch burger cacahuète cake cannelle caramel carotte cassonade châtaigne cheese-cake chocolat chocolat blanc chou chinois chou de Bruxelles chou fleur ciboulette citron citron vert comté concours cookie Corée courgette crêpe cranberries cream cheese crumble cumin cupcake curcuma curry emmental fève fève tonka feta figue flocons d'avoine fougasse fraise framboise fromage blanc fromage de brebis fromage de chèvre fruit de la passion gingembre gluten gomasio gouda graines de lin graines de tournesol graines germées gratin gressin groseille grué de cacao gruyère haricot rouge Japon kimbap kiwi kochujang lait concentré lavande lentilles lentilles corail litchi Londres mélasse müesli maïs maki mandarine mangue MAP marbré Maroilles mascarpone menthe miel millet moutarde mozzarella muffin muscade navet nigelle noisette noix de cajou noix de coco noix de macadamia noix de pécan oignon olive onigiri orange origan pâte filo pâtes pêche pain pain d'épices panais pancake panch phoron paprika parmesan pastèque patate douce pavot pecorino persil pesto petits pois pignons piment piment d'Espelette piment doux pistache pizza poire poireau pois chiches poivre blanc poivre noir poivron polenta pomme pomme de terre potimarron potiron pralin pralinoise purée d'amande purée de noisette raclette radis rainbow cake rapadura rhubarbe ricotta riz romarin roquette rose roulé sésame sésame noir sômen sandwich sarrasin scone seitan semoule shôyu sirop d'agave smoothie soja soupe speculoos tahin tamari tandoori tarte tartine tempeh thé matcha thym tofu tomate tomate séchée udon umebosis vanille vergeoise wasabi wok yaourt
    Mon portrait style manga Ecrivez moi !
    icone rss
  • :: Roulé aux carottes, au chèvre frais & à la roquette ::

    Je vous l’avais dit, j’ai été soudainement prise d’une grande envie de faire des roulés ! Pourtant, le roulé, c’est bien l’exemple type de la recette qui ne m’a jamais tentée… Parce que ça me rappelait les roulés à la confiture, et puis la confiture, moi je n’aime pas ça. La génoise toute simple non plus à vrai dire. Et puis ça avait l’air si compliqué, ces histoires de torchon humide…

    Et puis je suis tombée sous le charme de roulés originaux, comme celui-ci, salé, de Karen, ou encore ceux-là, sucrés, chez Clea. Rien à voir avec le roulé à la confiture, hein ? Alors j’ai eu envie d’essayer moi aussi (forcément ^^) et comme je possède en plus maintenant le matériel adéquat, je n’avais plus aucune excuse !

    Là, je dois vous avouer que j’ai été purement et simplement conquise ! Et je crois que je ne suis pas la seule vu comment le roulé est parti vite vite ^^ J’ai repris – ou presque – la délicieuse génoise aux carottes de Karen, que j’ai tartinée de fromage de chèvre frais, puis parsemée de roquette doucement poivrée. Le résultat était vraiment léger, fondant, savoureux, très agréable en bouche, bref … un plaisir ! A faire, refaire, et réinventer, à l’infini ^^

     

    Pour un roulé, une dizaine de parts :

    - 400g de purée de carotte
    - 100g de farine
    - 4 œufs
    - 40 ml d’huile d’olive
    - ½ sachet de levure
    - poivre du moulin (5 baies)
    - 125g de fromage de chèvre frais
    - 5-6 poignées de roquette

    Cassez les œufs et séparez les blancs des jaunes. Montez les blancs en neige ferme avec une pincée de sel.

    Mélangez bien la purée de carottes, les jaunes d’œufs, la farine, la levure et l’huile d’olive. Ajoutez un peu de sel, de poivre du moulin et de muscade. Incorporez ensuite les blancs en neige en les soulevant bien avec une spatule afin de ne pas les casser. Mélangez les bien au reste de la préparation, mais avec délicatesse.

    Versez la pâte sur une plaque à pâtisserie souple à rebords (posée sur une plaque allant au four = plaque n°1) et étalez-la avec une spatule coudée de façon à ce qu’elle soit bien régulière. [Avec ces quantités, j’ai eu un peu trop de pâte, du coup je me suis fait une autre petite génoise, mangée telle quelle, miam miam !] Faites cuire 20 minutes sur 180°C.

    Une fois la génoise cuite, démoulez-la. Pour ce faire, vous pouvez poser sur votre génoise une plaque souple (qui vous servira à rouler) et une plaque « dure » (= plaque n°2). Retournez la plaque n°1, de façon à ce que la plaque n°2 se retrouve dessous. Démoulez la génoise, qui se retrouve donc sur la plaque souple posée sur la plaque n°2.

    Battez votre fromage de chèvre de façon à l’assouplir, puis étalez-le – avec une spatule coudée là encore, c’est plus simple – sur la génoise encore tiède. Saupoudrez un peu de poivre du moulin puis ajoutez la roquette.

    Avec la plaque souple, commencez à rouler la génoise. Continuez ensuite soit avec la plaque souple, soit avec les doigts. Entourez le roulé de film plastique et mettez-le au frigo pour quelques heures.

    Le petit + : Avec cette même idée de base, mais si vous n’avez pas envie de faire un roulé, vous pouvez couper votre génoise en deux, disposez sur une moitié le fromage de chèvre et la roquette, recouvrir de la deuxième moitié de génoise et découper des petits carrés, comme de mini-sandwiches que vous faites tenir avec un petit pic en bois ou en bambou.

    Si vous n’aimez pas le fromage de chèvre, utilisez un fromage frais aromatisé, au poivre par exemple ou aux noix. Ou bien un fromage frais nature que vous épicerez à votre convenance.

    66 commentaires pour “:: Roulé aux carottes, au chèvre frais & à la roquette ::”

    1. Je n’en ai fait qu’une fois, courgette chèvre et justement, je prévois de le refaire lundi :-D
      C’est vrai que c’est léger et agréable. Le tien est super joli avec cette belle couleur et la génoise assez fine !
      Bizzz

    2. hiiii ma lili ça a l’air succulent :D
      avec le chèvre et la carotte pour une version sans gluten, je conseille la farine de pois-chiche ;) ça donne une génoise moelleuse et avec un goût vraiment délicieux qui se marie à merveille :)
      En tout cas c’est bien sympa huhu tu en sers une belle tranche avec des légumes ?

      Au fait ut ne m’as toujours pas dis pour Paname? ^^
      J’t'embrasse fort
      tu me manques :(

    3. A engloutir sans hésiter ! Très belle texture :D

    4. Il est magnifique ton roulé !
      En tant que fan de carotte et fan de chèvre, ça me tente terriblement !
      Je n’aurai pas pensé mettre des carottes dans une pâte, comme ça, c’est une chouette idée.

    5. Alors là, c’est exactement le style de roulé qui me plaît. Moi non plus, ne ne suis guère attirée par les roulés à la confiture : je les trouve un peu tristes…
      Tu sais quoi ? Je crois que je me sens même prête à tenter le roulé !

    6. Je suis conquise par ton association caroote-chèvre. Très original!

    7. quelle bonne idée un roulé salé! et félicitations pour ta nouvelle activité culinaire! ça doit stimuler l’imagination tout ça…et nous on aura encore de belles recettes à tester ^-^

    8. Les gâteaux roulés, ça m’impressionne toujours un peu, peur de rater la génoise… Mais le tien en version salée est particulièrement appétissant, surtout que j’ai envie de carottes en ce moment ! :)

    9. A part l’esthétique superbe, j’aime beaucoup l’association de saveurs. Et bravo pour la perfection du roulé ;-)

    10. Eh bien le voilà, ce premier roulé ! (enfin, je te promets, le torchon humide ça marche très bien aussi !)

    11. Je comprends que tout est disparu rapidement, au vu de ta photo je me laisse bien tentée ;o)

    12. Il est magnifique ton gâteau roulé dis donc… et j’aime beaucoup les saveurs qu’on y trouve, en plus de la couleur… bref je suis conquise par ta recette :)

    13. Je l’avais aussi repéré ce roulé. je m’en vais voir ce qu’est une spatule coudée de suite.

    14. qu’est ce que ça à l’air bon:)

    15. C’est fin … et ça se mange sans faim ;-p

    16. Je raffole des sucrées, alors les salés… je compte m’y mettre bientôt ! Le tien a un p’tit air printanier que j’aime bien !

    17. c’est magnifique ! A tester absolument !

    18. Miam !!! ça m’a l’air trop bon :) Je me permets de noter ta recette pour la faire ce weekend car ma famille vient me voir :) Heureusement que tu es là, je n’avais pas du tout d’idée.
      Merci beaucoup !

      Bisous

    19. Quand Lili se lance un défi, elle le réussit ! Encore une fois, tu nous montres une très belle prouesse. Tu vois, ce n’était pas si compliqué de faire un roulé ! ;)

    20. J’aime beaucoup et la couleur… c’est super ! Bon après midi, bises. Jessica

    21. Super beau le roulé, merci pour la recette, je vais tester moi aussi car je ne suis pas une pro et je ne les réussis pas

    22. attends c’est même plus que réussi!!

    23. Magnifique ce roulé salé orange et vert,
      j’en prendrais bien une part =D
      Bisous!

    24. Je n’en ai jamais fait par peur de ne pas savoir rouler le roulé…Mais cette recette est magnifiquement délicieuse à regarder. Faut que j’affronte ma peur! Bonne journée!

    25. Ouahh ton roulé salé est splendide!! ;)
      J’en prendrai bien une part, voir même 2!
      Le mélane carotte/roquette doit être délicieux!
      Bisous & Bonne journée
      Bravo pour ton blog!! :)

    26. superbe recette! je la note!!!

    27. J’ai fait une fois un roulé salé et ce fut une cata! Donc comme ta recette me tente bcp avec le mélange carottes & chèvre, je crois que je prendrais ton astuce de couper en carrés! En tous les cas, une nouvelle fois, je mets de côté, merci!!!

    28. Que de bonnes choses sur ce site que je découvre avec plaisir! Le vlà dans mes favoris pour y aller régulièrement et me mettre l’eau à la bouche! bravo!

    29. il est très réussi et très tentant, bravo !

    30. J’ai eu ma période roulé il y a 15 ans c’est vrai que je n’en ai jamais refait depuis. Je n’aurais jamais imaginé une utilisation en salé, là ta recette aux carottes me dit bien (et oui j’en ai encore plein dans mon frigo!)

    31. Coucou Emy,

      Juste pour te faire un petit signe et te montrer que je te suis toujours..
      Je ne suis pas très présente en ce moment (c’est un euphémisme..) mais je suis les actus et tes recettes qui ont l’air super (même si je n’ai plus le temps de cuisiner -_-’).

      Gros bisous

      Amy

    32. Originale, ça donne envie ! En plus, on n’est pas loin de Midi !!!

    33. Plein de couleurs pour l’arrivée du printemps…j’adore!

    34. Oh que je retiens l’idée! Ça fait printanier, et ça va plaire à tout le monde chez moi! Merci!

    35. Quel talent tu as!! Je viens de voir plusieurs articles et vraiment tout est vraiment génial (et tu oses me dire que tu n’arriverais pas à faire un joli bento?!!) Honnetement ton site est vraiment génial je vais surement te piquer quelques (bcp!!) d’idées (si tu le veux bien?!!) Lorsque j’etais végétarienne ton site m’aurais vraiment aidé!
      Bisous et encore merci pour ton gentil commentaire sur mon site

    36. Juste encore un petit mot pour te dire que je t’ai taggué (j’ai pas perdue de temps!!)
      Bisous

    37. waouuuuh, je n’ai qu’une chose à dire magnifique pour un apéritif entre potes !

    38. Oh que c’est jolie ça!! Ça donne vraiment envie, très sympa.

    39. sain et bon, que demander de plus ?!! bravo et excellent week-end !

    40. Une très belle idée, à décliner au grès des saisons et du placard!
      56oceane

    41. c’est vraiment superbe et en plus c’est très original

    42. là tu me donnes envie à la carotte pour une belle et bonne couleur,moi c’est brocolis ou choux mais je sens que je vais craquer

      merci

    43. J’en ai l’eau à la bouche ! Biz

    44. Une belle idée ce roulé… c’est original et cela doit être excellent !!
      ++AE

    45. Je trouve ce roulé très original, il me tente bien. En plus le mariage carotte / chèvre / roquette doit être divin. Je vais tester. A +

    46. Superbe ce roulé à la carotte!! J’en ai fait à la tomate et j’ai beaucoup aimé, comme tu dis c’est frais et léger! Faudra que je teste celui-ci!

    47. J’adore l’originalité, et pour les beaux jours qui arrivent ça sera parfait !

    48. bonjour!
      J’ai flashé sur ta recette!je veux la faire pour vendredi soir, est-ce qu’on peut la faire à l’avance?La veille pour le lendemain soir?Merci pour ta réponse, bises

      => Oui, absolument ! J’avais fait le mien un samedi en fin d’après-midi, nous l’avons mangé le dimanche midi, et les restes le dimanche soir.

    49. Testé ce soir et adoré! Je te dirais quand je publierais.

    50. Ravie de ton passage sur mon blog.
      Je viens de faire un petit tour sur le tien et il m’a franchement séduite d’autant plus que je possède pas mal de moules Guy Demarle !!!!! Ce roulé aux carottes ne va donc pas tarder à faire son apparition sur ma table ….
      Bon WE
      domi

    51. Une superbe recette et une réalisation impeccable qui me donne envie de relever le défis j’ai donc inclus cette recette dans mon sondage ;)

    52. super joli et super bon j’imagine!

    53. bonjour

      il y a tout ce que j’aime dedans je t’en pique une tranche !!

      bonne journée

    54. moi aussi j’en ai fait un, c’est ici si tu veux voir : http://feereglisseregal.canalblog.com/archives/2009/07/21/14389995.html
      Mais il y a du poulet dedans, et, d’après le nom de ton blog, ce n’est peut être pas ton truc ;o)

      @ +++

    55. ça y est je l’ai fait en modifiant un petit peu et nous avons trouvé ça très bons. Bonne journée

    56. Superbe ce roulé

    57. j’ai testé ta recette et c’est très délicieux !! j’ai eu peur de ne pas réussir le roulé aussi je l’ai fait en 2 fois pour faire un sandwich.

      Voici le résultat : http://cahierdegourmandises.free.fr/index.php/post/2010/04/10/Gateau-carotte-fromage-roquette

    58. Je fais rarement des roulés, mais le tien me donne vraiment envie de le tester !

    59. Et Voilà ma version de cette superbe recette http://camelie-camelie.blogspot.com/2010/04/jai-teste-la-recette-de-lili-vegetatout.html

    60. Magnifique recette, à retenir absolument pour une apéro par exemple
      merci et bravo

    61. Merci Lili pour cette délicieuse recette que j’ai réalisé il y a quelques semaines.
      Cette génoise de carotte m’avait tellement fait de l’œil, je ne pouvais plus lui résister !
      Comme j’ai réalisé ma purée en écrasant les carottes à la fourchette, mon roulé est devenu « moucheté » ! très rigolo comme look !
      Le fondant du chèvre et du roulé relevé par la roquette… un délice…

    62. Quest ce qu’il est beau ce roulé et donne vraiment envie , faut que je me lance.
      bises et bonne semaine

    63. extra ton idée rien d eplus simple
      merci

    64. c’est drôlement tentant tout ça!

    65. qu’est ce qu’il est beau ce roulé il me donne trop envie, faut absolument que je l’essaie

    66. moi j’ai fait cette recette avec de la ricotta et ciboulette, un régal!

    Laissez un commentaire