:: Tarte sucrée-salée carotte, patate douce, granny & comté ! Pâte aux noisettes ♥ ::
Il y a longtemps que je n’avais pas fait de tartes salées – que ce soit l’une de mes préférées ou une inédite – et je dois avouer que ça me manquait ! C’est le genre de plats simples et sains, customisables à l’infini, que j’adore.
Et comme j’ai eu la chance de recevoir de l’excellent comté de là-bas (18 & 24 mois d’affinage), c’était l’occasion d’imaginer une nouvelle tarte, originale et colorée. Et parce que l’association comté-noisette est un délice, j’ai ajouté dans la pâte des éclats de noisettes grillées. Et je peux vous affirmer que cette pâte est totalement addictive ! Je crois que je l’essaierai avec une garniture sucrée, pour voir.
Entre la pâte croustillante et le comté fondant et fruité, j’ai eu l’idée d’une purée onctueuse de carottes et patate douce, et de quelques fines tranches … de pomme granny ! Elles viennent apporter un petit côté acidulé qui nous a beaucoup plu. Mais libre à vous, si vous n’êtes pas particulièrement aventureux, de supprimer la granny ou de la remplacer par une pomme plus sucrée =)
Pour 2-3 personnes :
– 140g de farine
– 30g de noisettes
– 30g de flocons de 5 céréales toastées
– 2 cs d’huile d’olive
– 1 pincée de sel
– 90 ml d’eau environ
– 4 carottes moyennes
– 1 patate douce de 250g environ
– ½ petite pomme granny
– 6 fines tranches de comté
– sel & poivre du moulin
– sésame doré
Commencez par éplucher les carottes et la patate douce – coupez les en morceaux pour faites les cuire dans une casserole d’eau bouillante.
Pendant ce temps, préparez la pâte : faites dorer les noisettes à sec dans une poêle bien chaude. Une fois dorées et refroidies, concassez-les au mortier. Dans un saladier, mélangez la farine, les flocons de céréales, les noisettes et le sel, formez un peu au centre puis ajoutez l’huile d’olive et l’eau. Une boule de pâte malléable devrait rapidement se former. Etalez-la et foncez-la.
Une fois les carottes et la patate cuite, mettez-les dans un blender avec un peu d’eau de cuisson (vous pourrez en rajouter au fur et à mesure si l’ensemble se mixe difficilement), du sel et du poivre. Mixez jusqu’à l’obtention d’une purée onctueuse, sans morceaux, et versez cette purée sur la pâte.
Epluchez la pomme et coupez-la en tranches fines puis disposez ces tranches, ainsi que celles de comté, sur la purée. Saupoudrez de sésame doré pour terminer. Placer la tarte dans un four préchauffé à 210°C, pour 30 minutes environ.
Le petit + : La patate douce que l’on trouve en grande surface a généralement une chair de couleur rose orangée ; c’est celle que j’ai utilisée ici. On en trouve également de la blanche, mais les deux sont interchangeables ici, pas de souci !
La patate douce est très riche en bêta-carotène et en vitamine B6, ainsi qu’en vitamines A et E. Elle est, de ce fait, très riches en antioxydants. Attention toutefois, elle est très sucrée (elle contient 25% de sucre), mais il faut dire que ça participe grandement à sa saveur ! ^^
tout à fait ce que j’aime !
Je suis conquise ! Tu as eu une super idée ;-)
Belle originalité !
Que de bonnes choses dans cette tarte ! A tester sans tarder…
Dès que le salé rencontre le sucré, je suis conquise ! Une recette tout à fait à mon goût. Je pense que sans le fromage, la tarte doit être tout aussi délicieuse ! L’association carottes/patates douces est absolument divine !
Aaah ! le bon fromage c’est irrésistible ! comté et noisettes, c’est extra. Je garde les tranches de granny mais je ne suis pas fan de patates douces. Peut-être qu’associées aux carottes cela me plairait plus … Bref ! ta tarte m’interpelle ;)
Alors ça c’est tout à fait à mon goût ! j’adore les patates douces j’adore le comté… en fait, j’aime tout dans ta tarte !
Un peu de salé au milieu de tous les chocolats de Noël et les bûches, ça fait du bien ! J’aime tes associations, j’aurais jamais pensé à de la pomme dans une tarte salée… A essayer très vite !
Ohaha elle tue cette tarte!
Aaaarghhhh, ça a l’air trop bon! Assez original, avec que des saveurs que j’aime! Tiens, je me demande ce que ça donnerait avec du potimarron…
Salut, je n’ai jamais gouté la patate douce je ne sais même pas à quoi ça ressemble! Il est temps que je m’y mette.
Il est d’où en Bretagne ton compagnon?
Que de trop bonnes choses à l’intérieur!!!!
la patate douce blanche, je l’aime moins, je ne l’interchangerai pas contre la orangée , excellente idée de tarte, plat complet du soir par excellence!
Que de bonnes idées dans cette tarte!!! Je prends!
Que d’idées !
J’aimerai bien en avoir une en ce moment en train de cuire dans mon four, pour ce midi…
Moi aussi j’aime bien ajouter des noix, noisettes dans les pâtes à tartes,ça apporte un peu de croquant et beaucoup de goût! J’aime beaucoup ta garniture,cette association patate douce/pomme/comté doit être délicieuse!
j’aime beaucoup l’idée d’associer la pomme avec la patate douce et le comté! à essayer!
Jolie tarte colorée pour cette préparation sucrées qui réveillent mes papilles…
Joyeux Noël à toi et à ta famille .. bisous sucrés
A++
un régal ta tarte, une association original et délicieuse
voici une bonne idée!
Je vois deux avantages à être au chômage, là comme ça:
1/ Tu peux bloguer
2/ Tu peux cuisiner
3/ Tu peux cuisiner les supers recettes que tu as deniché sur les blogs des copains
Ok ça fait 3 mais on ne peut pas ET savoir cuisiner, ET savoir compter, si?
Le mélange des saveurs me plaît complètement! Bonnes fêtes, bises!
Merci beaucoup pour le petit mot sur mon blog. Je te chipe un bout de tarte au passage !
des alliances de saveur originales, ca donne envie de gouter !!
Joyeux Noël !
Ouuuhhh j’aime beaucoup!!!
Joyeux Noël ma chère Lili ainsi qu’à ta petite famille!!!
Gros bisous ^^
Sympa ta pâte aux céréales et noisettes.
Rhooo voici des associations qui me mettent l’eau à la bouche! J’aime tellement ces mélanges sucrées salées imporbables!
elle est vraiment très originale cette tarte, elle meplait bien!
Très très appétissant!