:: Cheese-cake salé menthe & ciboulette ::
Tout d’abord, je tiens à remercier celles qui ont laissé un petit mot à ma dernière recette, je n’ai pas encore pris le temps de répondre à tout le monde, mais vous m’avez fait bien plaisir ! =) Les livres en coréen, ce n’est pas terminé ! Je viens de terminer le second (le plus long) et il en reste un après ! De quoi m’occuper de nombreuses heures encore, d’où la cuisine, un peu oubliée …
Mais il y a quelques jours de ça, ma sœur fêtait son anniversaire et elle m’avait passé commande : elle voulait un cheese-cake ! Mais pas un dessert, non non, ça ce n’était pas moi qui m’en chargeait ^^ Un cheese-cake salé, fondant et bien rafraichissant en ces jours si ensoleillés !
Je me souvenais d’une recette à l’agar-agar que j’avais essayée une fois, mais qui ne m’avait pas vraiment convaincue… Alors je suis partie à la recherche d’autres idées, et j’ai trouvé ce que je cherchais chez Marie. Après quelques modifications, me voilà avec un cheese-cake doucement parfumé à la menthe et à la ciboulette sur une base riche en sésame doré et croustillant. Petit plaisir d’été :)
Pour 10 personnes :
– 120g de biscottes au sésame
– 1 à 2 cs de sésame doré
– 70g de beurre
– 2 œufs
– 550g de Saint-Morêt (ou équivalent)
– 1 cs de moutarde avec graines
– 3 cs de ciboulette ciselée
– 3 cs de menthe ciselée
Réduisez en miettes les biscottes (au mixeur, avec un rouleau à pâtisserie, un mortier…), ajoutez-y le sésame puis le beurre fondu. Tassez cette pâte dans un plat allant au four préalablement chemisé.
Détendez le Saint-Morêt avec une fourchette, ajoutez-y les deux œufs battus, la moutarde et fouettez le tout 2 à 3 minutes. Ajoutez les herbes, mélangez bien puis versez cette pâte sur la base.
Faites cuire 30 minutes dans un four préchauffé à 190°C. Une fois la cuisson terminée, laissez le cheese-cake dans le four pendant 15 minutes environ. Laissez-le refroidir à température ambiante et direction le réfrigérateur pour plusieurs heures. Sortez-le 15 à 30 minutes avant de le servir.
Le petit + : Quand on n’a pas trop le temps d’innover, on retourne vers ses premières idées, ses premiers essais alors voilà pour vous quelques idées d’entrées fraiches et pleines de saveurs à l’image de ce cheese-cake, comme cette jolie salade toute en couleur, cette terrine carotte-orange à l’agar-agar ou ce gâteau aux courgettes, chèvre, figue et romarin.
Si les cheese-cake, vous les préférez sucrés (et je ne peux vraiment pas vous blâmer pour ça ^^), en voici un divin chocolat blanc-framboise et un cheese & carrot cake tout aussi délicieux ! En voilà des idées, non ? :)
Lol te vlà possédée par les cheese-cakes !! il a l’air trop rafraîchissant celui-là… :D
Bravo Lili !
:) Vive les cheesecakes … Salés comme sucrés, ils font le bonheur de tous ! Je vois que tu as succombé tout comme moi ! Merci pour ton gentil message sur Facebook, je n’ai pas eu le temps d’y répondre. Je suis moi-même débordée ! J’espère que tes traductions se passent bien et que tu pourras revenir parmi nous très bientôt !
J’aime beaucoup les cheesecakes salés. Le tien est très chouette, bravo !
j’ai encore jamais essayé les cheesecake ! ça donne envie !
Très réussi !
Plutôt bec salé, je suis bien tentée par cette recette à la fois fraîche et riche en saveurs.
Très sympa ce cheesecake en version salée
Depuis qu’on en parle des cheesecake, il va bien faloir que j’essaye d’en faire un un jour ou l’autre.
Et bien ça, c’est original! Un cheesecake salé! Super bonne idée, que je retiens!
Encore une recette qui tente rah! Et puis c’est super original un cheesecake salé!
c’est vrai que la menthe doit apporter une fraîcheur bien agréable
comment vas tu? ton deuxieme livre avance? tu as pris qq vacances tout d emm?
biosu
sag
c’est a la fois surprenant et appetissant !
Splendide cheesecake, je ne connaissais pas en version salé, c’est une excellente idée !!!
Rhaaaaaaa ! Je suis sûre que ça me plairait ça !
je verrais bien ça avec une chèvre juste égoutté en place de saint Moret , les biscottes passées au mortier/ pilon me font sourire….
ta recette m’intrigue…à gouter et vite
Huuuummmmm, ce cheesecake est original et bien frais avec la menthe. Je suis curieuse d’y goûter!!!
Bisous
Tiens oui, je crois bien avoir croisé un jour un cheese cake à l’agar-agar chez Cléa, mais là ta version me tente drôlement, le st moret et les herbes c’est si délicieux….
vraiment sympa cette recette! je n’avais jamais vu de cheesecake salé, mais c’est une très très bonne idée!
celui ci doit vraiment être divin