:: Fougasse d’inspiration basque ~ Au piment d’Espelette & au fromage de brebis ::
J’avais envie de fougasse. Ben oui, ça m’arrive, c’est comme ça ^^ Mais pas de celle que j’aime faire habituellement, j’avais envie de quelque chose de différent, qui réchauffe le palais et le coeur. Quelque chose pour accompagner une soupe carotte-lentilles, recette turque de la maman de Plume (soupe qui est à nouveau en train de cuire doucement dans ma cuisine, l’odeur des épices huuum ♥). Et comme j’aime cuisiner cosmopolite, cette fougasse, elle, n’aurait décidément rien de turc…
Je suis donc allée chercher du côté du Pays Basque, cette région que j’aime tant, avec son piment d’Espelette et son fromage de brebis à tomber. Après les muffins, brownie, brioche, key lime pie et autres pains au lait, je quitte donc un peu le sucré, mais pas la gourmandise ! Car cette fougasse se déguste juste comme ça, petit bout par petit bout, par pure gourmandise…
J’ai aimé cette texture que lui apporte la polenta, adoré le goût des épices, entre le cumin et le piment d’Espelette, coloré et parfumé ; et puis ce fromage fruité, fondant… De la pure gourmandise je vous dis ! La preuve ? Je n’ai pas pu m’empêcher d’en refaire dès le lendemain ! Pour des invités qui ont également beaucoup apprécié. Cette fougasse, je ne suis pas prête de la lâcher !
Pour 2 personnes :
– 80 ml d’eau
– 10g d’huile d’olive
– 100g de farine
– 30g de polenta
– 2g de sel fin
– ½ sachet de levure boulangère
– 1 cc de cumin en graines
– 1 cc de piment d’Espelette
– 1 morceau de brebis basque
– poivre du moulin (5 baies)
– romarin
Dans la machine à pain, mettez dans l’ordre : l’eau et l’huile d’olive, le sel, la farine, la polenta. Faites un petit trou dans le mélange farine/polenta et versez-y la levure. Ajoutez les épices. Lancez le programme « Pâte ».
Une fois la pâte prête, faites chauffer votre four sur 50°C. Transvasez la pâte dans un saladier puis mettez-le dans votre four éteint. Laissez lever pendant 2-3 heures minimum.
Une fois la pâte levée, dégazez-la puis étalez là sur du papier sulfurisé (ou une plaque souple) posé sur une plaque solide. Avec un pinceau, enduisez la fougasse d’huile d’olive, puis disposez dessus le fromage que vous aurez coupé en petits morceaux. Saupoudrez de romarin et de poivre du moulin. Faites des entailles avec la pointe du couteau, 4 ou 5 de chaque côté de la fougasse.
Faites cuire 20 minutes dans un four préchauffé à 200°C. Vous pouvez la déguster chaude, tiède ou froide ; personnellement, je trouve ça meilleur tiède. Vous pouvez ensuite la couper en petits morceaux pour servir.
Le petit + : Où trouver du piment d’Espelette ? Je vous répondrai bien sur les marchés basques, mais bon ^^° Il y a plus simple, ne vous en faites pas ! Vous en trouverez dans certains supermarchés, dans les épiceries (je sais qu’il y en a à Paris chez G. Detou, pas excessif du tout ; moins cher que dans mon supermarché à vrai dire !), sur les marchés, parfois. A savoir : le piment d’Espelette est toujours AOC. Et c’est une épice à avoir chez soi parce que c’est trop bon ^^
J’ai fait une petite fougasse car il ne me restait plus qu’un demi sachet de levure ; vous pouvez naturellement doubler les proportions, ce que j’ai fait le lendemain ^^
Quelle belle couleur grâce à la polenta ! Ben j’ai envie de fougasse maintenant, c’est malin ! ^^
que c’est bon ça !
Wouah, quelle belle fougasse!!! Bravo ^^
Faut vraiment que je me mette aux fougasses :D
Une belle fougasse ! J’avoue, je n’en ai jamais fait, mais là, tu me donnes envie de m’y mettre !
Bizzz
Cette fougasse basque me plaît vraiment bien, elle me rappelera les vacances chez mes grands-parents ;)
Lili tu m’en mets une part de coté ?? bonne semaine !
Elle fait très envie cette fougasse !
Coucou du soir Lili!
J’espère que tu as passé une bonne journée, gros bisous =)
Ben moi, j’ai fait la soupe de Plume et elle était tellement bonne que j’en ai mangé 2 bols. Merci !
J’aime beaucoup ta version basque…
Bises
que des bonnes choses : fougasse, fromage de brebis et piment d’espelette tout pour être dévoré ;-) Bravo pour ce beau partage
Miam, elle a l’air bien appétissante ta fougasse ! Je n’en ai encore jamais fait ! Il faut que je remédie à ça !
Bonne après midi, bises
Miam, je veux bien croquer dedans!
Voilà qui annonce les beaux jours et les déjeuners sur l’herbe, ça me plaît beaucoup ! J’imagine les parfums de ta version basque… ça me met l’eau à la bouche !
J’adore le fromage de brebis… Et je n’ai jamais osé me lancer dans la préparation de pains ou fougasses… Cà a l’air délicieux !
Coucou :)
Miam :) bonne idée! j’utilise la polenta comme base de mes cakes salés depuis près d’un an, je vais me lancer dans la réalisation de ta jolie recette!
Bisous à tous les deux!
Un délice que je dévorerais avec délice à l’apéritif!!! J’adore le piment d’espelette, c’est simple, j’en met le plus souvent possible, ça donne une petite note pimentée super sympa! Quant au fromage de brebis, c’est un autre de mes péché mignon! Cette fougasse a décidément tout pour me plaire! Je note la recette! Bonne soirée!
Très jolie recette.
[…] tarte, ou encore dans ces petits gâteaux à la rhubarbe, ou bien – ma préférée ! – dans cette fougasse au parfum basque. Ne vous contentez pas de lire les paquets, innovez ! […]
MMmmmmmmmmmm alors ça sa me tente vraiment vraiment trop ! En plus j’aime bien l’idée de la polenta ( je suis fane de polenta ) Je crois que je vais sauter sur ma machine à pain dès la rentrée ;) !